Logo diocèse de Versailles

Une rencontre pour les membres des équipes d’animation paroissiale


Répondant à l’invitation de Mgr Luc Crepy, des membres d’équipes d’animation paroissiale ont participé à la matinée de partage et de réflexion sur le thème “Choisir l’Espérance”, samedi 3 février 2024. Lors de cette matinée à Montfort-l’Amaury, la Flamme de la Paix et de l’Espérance a été remise aux paroisses représentées par l’équipe Holy Games.

Après la lecture et la méditation du texte de Peguy sur la petite espérance, le père Jean-Marc Bot a livré un enseignement sur la vertu théologale de l’espérance, entre foi et charité, et son inscription dans le temps de l’éternité.

Lors de son intervention, Mgr Crepy a distingué l’espoir des hommes de notre temps, de l’espérance des disciples du Christ.

La présentation de la démarche Holy Games* a été présentée comme une opportunité d’explorer les liens entre les valeurs chrétiennes et du sport en créant des ponts avec la société civile par ce biais. Les Yvelines comportent 4 sites olympiques et recevront ces prochains mois des sportifs, leurs équipes et des supporters venus du monde entier, comment les paroisses pourront-elles se montrer accueillantes ? “Le sport est vecteur de fraternité et permet d’annoncer la foi en douceur. C’est l’occasion de proposer, dans un élan missionnaire, des célébrations, inventer des rencontres avec les athlètes, les clubs de sport, s’associer à ce que les municipalités organiseront” comme l’expliquait Frédéric Deren, diacre délégué à la pastorale diocésaine des Jeux Olympiques et Paralympiques. Enfin, la Flamme de la Paix et de l’Espérance a été remise aux membres des EAP présents pour briller au coeur des paroisses du carême jusqu’à la fin des Jeux paralympiques.

Les membres des EAP présents ont apprécié le partage d’expérience en petits groupes et cela a été l’occasion pour l’évêque de leur témoigner de sa reconnaissance pour leur engagement de baptisés au sein de leurs paroisses.

Qu’est ce qu’une EAP ?

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Les personnes appelées à faire partie d’une EAP bénéficient d’une formation initiale et de différents temps pour se former et se ressources au cours de leur mission.

Un accompagnement diocésain

Le service d’accompagnement des laïcs en mission écclésiale (SALME) propose régulièrement des temps de formation en lien avec le service de formation diocésain pour les personnes qui s’engagent dans la vie paroissiale mais aussi des temps de ressourcement spirituel et de relecture de leur mission.