Emmaüs 2024 – “Soyez de vrais athlètes du Christ”
Plus de 150 animateurs, catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes se sont retrouvés samedi 27 janvier dans l’établissement scolaire du Bon Sauveur pour une journée de formation diocésaine proposée par le pôle Enfance Adolescence. En s’appuyant sur la pédagogie d’Emmaüs, nous avons cheminé avec un thème lié cette année à l’actualité olympique : “Soyez de vrais athlètes du Christ”.
La matinée a débuté par l’écoute de témoignages d’adultes engagés en pastorale auprès des enfants et adolescents et d’une intervention du père Delort-Laval, vicaire général. Elle s’est poursuivie par un enseignement du père Etienne Guillet sur Saint Paul et un témoignage d’un ancien sportif de haut niveau, membre de l’équipe Holygames.
La messe puis un repas chaud et convivial ont terminé la matinée. Ce repas est toujours un moment apprécié d’échanges entre les participants venus des quatre coins du diocèse.
12 ateliers à thème
Les participants se sont ensuite répartis dans une douzaine d’ateliers animés par 25 intervenants (diacre, laïcs ou prêtres) pour un après-midi avec la même thématique sportive mais l’abordant d’un point de vue biblique, pédagogique, tourné vers le handicap ou vers la vie affective. Autant d’approches différentes et enrichissantes pour ajuster sa posture et mieux accompagner les jeunes concrètement dans leur mission. La journée s’est achevée en musique avec le groupe Alliance qui en a animé tout le déroulement.
Merci à tous les participants, intervenants et l’équipe d’organisation pour leur enthousiasme.
Fioretti
“Merci pour cette belle organisation et surtout de repousser les limites de nos écoles et paroisse pour faire Église diocésaine le temps d une journée.”
“Bravo pour le parallèle avec l’Evangile d’Emmaüs qui donne sens au programme – L’enseignement du matin donne la tonalité au thème et l’élan aux athlètes du Christ Matinée très enrichissante- J’ai bien apprécié l’intervention du père Delort Laval ainsi que la conférence sur St Paul et le témoignage du diacre Jason Nioka.”
“Temps de prière et eucharistie, convivialité générale, témoignage, ateliers … Un rythme dense qui fait une journée vraiment nourrissante Le repas qui fut un temps de partage avec des personnes que je ne connaissais pas.”
“Je conserve surtout les échanges et le partage reçu de l’atelier.”
“Cette journée est un beau cadeau que l’on fait à nos animateurs, qui pour une fois sont en position de recevoir : c’est une journée pour eux ! Je remettrai l’année prochaine la journée Emmaüs dans le calendrier d’année des animateurs…”
“Continuez car ça nous remotive”
Bernadette Varet