Le tour des reliques de Saint-Thomas
A l’occasion du triple jubilé de Saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Eglise universelle et proche de Saint-Louis, des événements autour de ses reliques ont eu lieu du 07 au 14 janvier dans plusieurs paroisses des Yvelines. Retour en images
Mais pourquoi vénérer les reliques de Saint Thomas d’Aquin ?
“Nous avons peut-être l’image d’un intellectuel très compliqué, qui a écrit des gros livres en latin loin de la façon dont nous vivons notre foi, nous catholiques du XXI° siècle. Alors (…) je voudrais simplement vous montrer qu’en venant vénérer la relique de ce saint, nous allons nous approcher au plus près de sa pensée. (…) parce que ce geste tout simple, dont nous avons perdu l’habitude peut-être, nous fait expérimenter l’une des intuitions les plus caractéristiques de la pensée de saint Thomas. (…) Ce soir vous aurez parcouru avec lui la première étape, et la plus essentielle, du chemin qui nous conduit à Dieu par la médiation des choses sensibles. Vous vous serez laissé prendre par la main par le Seigneur qui se sert des réalités matérielles qui sont adaptées à notre nature incarnée, pour nous conduire plus haut, vers la connaissance et l’amour des choses spirituelles.” expliquait le P. Gabriel Rougevin-Baville dans son homélie à Saint-Germain le 07 janvier.
Foi et raison
Vicaire à Saint-Cyr-L’Ecole, le P. Gabriel Rougevin-Baville, grand admirateur et fin connaisseur de Saint Thomas d’Aquin, a organisé les différentes manifestations de manière à ce que les sens et la raison soient convoqués en même temps que la prière.
A Notre-Dame, une messe et un concert spirituel
A Sartrouville, une messe votive et une veillée
A Rambouillet, une conférence suivie d’une messe
Une journée d’étude ouverte à tous à Versailles
Une soixantaine de personnes dont les étudiants de la Formation approfondie des responsables, ont suivi avec intérêt cette journée de formation au Centre Ozanam, ainsi qu’ une conférence pour les prêtres au Chesnay-Rocquencourt.
Une veillée à Saint-Germain-en-Laye
Un concert spirituel à Notre-Dame des Armées à Versailles
ces louanges au Très Saint Sacrement, chantées par 15 prêtres du diocèse de Versailles et leur introduction par le P. Renaud de La Motte, chapelain de Notre-Dame des Armées ont été entièrement enregistrés.
Une journée pour étudiants et jeunes pro à Versailles
Coordonnée par Cor Unum et avec des interventions du p. Dominique Humbrecht et du philosophe Fabrice Hadjadj, cette journée alternant prière, conférences pour se terminer par une procession aux flambeaux puis une messe et une veillée à la cathédrale, a permis aux jeunes de découvrir la spiritualité de Saint Thomas d’Aquin.
Pour aller plus loin
Mgr Luc Crepy a conclu ainsi son homélie lors de la veillée du 13 janvier à la cathédrale de Versailles : “Nous pouvons demander, par l’intercession de saint Thomas d’Aquin, que nous ayons la volonté de nourrir notre intelligence, de mieux comprendre notre foi, d’exercer notre raison à accueillir la Parole de Dieu qui se veut communicable et donc rationnelle. Ainsi, nous nous pourrons nous approcher de Dieu qui se laisse contempler par l’intelligence. Ainsi, nous serons mieux capables de rendre notre foi réellement communicable, transmissible : non pas seulement de l’ordre d’une expérience subjective, mais aussi d’une vérité accessible, connaissable, et dès lors susceptible d’être annoncée à tous, pour le salut du monde.” Lire l’homélie de Mgr Luc Crepy lors de la veillée du 13 janvier 2024 à la cathédrale de Versailles
Lire l’introduction à la vie de Saint-Thomas d’Aquin pour la journée d’études
On pourra approfondir avec le livre du p. Jean-Pierre Torrell, “Saint Thomas en plus simple” ou bien celui de Jean-Marie Gueulette : “Pas de vertu sans plaisir” qui est une introduction à la théologie morale de saint Thomas ou encore l’ouvrage du P. Philippe-Marie Margelidon, aux éditions Artège, “Les plus belles prières de saint Thomas”.