Visites pastorales dans les groupements paroissiaux de Limay-Vexin et Carrières-Chanteloup
Fin 2023, Mgr Luc Crepy a passé plusieurs jours dans ces deux groupements paroissiaux à la rencontre des forces vives de la paroisse, des élus, mouvements et associations. Retour en photo et en vidéo
Visite en territoire limayen
Photos ©Alice Robert
Un vrai marathon, du 23 au 26 novembre, pendant lequel notre évêque a rencontré les paroissiens à de nombreuses reprises, les élus, la communauté musulmane à la mosquée de Limay mais aussi les associations qui oeuvrent pour plus de solidarité dans ce territoire à la fois urbain et rural composé de 19 municipalités et 21 clochers.
Une grande place accordée aux liens avec les plus fragiles
Dès le premier jour, l’évêque s’est rendu au centre d’accueil des migrants pour rencontrer l’équipe paroissiale qui assure un service de distribution de boissons chaudes dans cette structure
du premier accueil des demandeurs d’asile pour toutes les Yvelines.
Il a aussi visité la communauté Emmaüs de Dennemont où vivent 35 compagnes et compagnons. Notre évêque a aussi rencontré les membres du CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le développement), de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul et du Secours Catholique dans leur locaux de Gargenville. Il a rendu visite à la communauté des gens du voyage de Limay. Il s’est aussi rendu au centre pénitentiaire de Porcheville.
Les résidents et des soignants du Clos Saint-Jean ont eu la joie d’avoir la messe célébrée par Mgr Crepy. L’ équipe fraternelle et le Café-rencontre ont partagé un café matinal avec l’évêque le vendredi matin.
Mais aussi aux forces vives de la paroisse
Mgr Crepy a bien entendu rencontré les membres des conseils de la paroisse et les équipes de préparation aux sacrements et l’aumônerie sans oublier les religieuses et une laïque consacrée chez les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel à Limay. Les associations paroissiales ont aussi vu l’évêque et notamment les associations qui oeuvrent pour la sauvegarde des nombreuses églises du groupement paroissial.
Un repas a été l’occasion d’échanges privilégiés avec les trois diacres et leurs épouses et un autre avec les prêtres qui se retrouvent habituellement tous les mercredis pour déjeuner ensemble.
Tous les paroissiens ont été invités aux différentes célébrations laudes, vêpres, messes présidées par l’évêque mais aussi à une conférence et deux marches, l’une à Brueil-en-Vexin avec le groupe de paroissiens qui se retrouve tous les vendredis pour arpenter les sentiers du territoire paroissial et l’autre vers la tombe du Père Marc Simon, décédé en 2023 et longtemps curé de la paroisse.
Mgr Crepy est revenu à Guernes
Notre évêque a présidé le 10 janvier la messe d’anniversaire des 100 ans de l’effondrement et des 70 ans de la reconstruction de l’église de Guernes.
Photos ©Christian Tétard
Visite à Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes
Une vidéo réalisée par les jeunes du groupement paroissial reprend les grandes étapes de la visite pastorale de Mgr Crepy du 30 novembre au 02 décembre.
Mgr Crepy a pu rencontrer les élus et les milieux économiques des villes de Chanteloup et de Carrières-sous-Poissy mais aussi les bénévoles des antennes locales du Secours catholique. Il a passé de longs moments avec les jeunes, les collégiens, les enfants du caté et confirmé 12 jeunes. Plusieurs temps de prières, veillées, messes et un buffet dînatoire final ont permis de rassembler les paroissiens.
Voir cette publication sur Instagram