Le rassemblement des séminaristes de France : un temps vibrant d’espérance
600 séminaristes de France et 100 de leurs formateurs et formatrices se sont retrouvés à Paris, du 1er au 3 décembre, pour partager la joie de leur appel à devenir prêtre au service de l’Église. Un programme joyeux et priant qui a laissé grande place aux échanges entre eux, avec les évêques présents, mais aussi avec les fidèles venus nombreux à leur rencontre.
La rencontre avait pour thème « Dieu est fidèle, Lui qui vous a appelés » (1Co 1, 9) et comportait un pèlerinage dans Paris, des enseignements autour des témoignages de saint Charles de Foucauld et de saint François-Xavier, la visite de lieux de solidarité, mais aussi des temps de mission et de prière, notamment à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et sur le parvis de Notre-Dame. L’un des objectifs de ce rassemblement était de faire découvrir au plus grand nombre qu’il y a toujours de la joie à donner sa vie au Peuple de Dieu.
© Yannick Boschat
Timothée, séminariste à Rome depuis septembre témoigne
“Le fait d’associer les fidèles était une très bonne idée : nous n’avons pas vécu ce rassemblement dans notre coin. On a été hébergés deux par deux chez des paroissiens et nous avons tous passé la soirée de vendredi dans une des paroisses parisienne ; pour ma part, j’étais à Notre-Dame de l’Arche d’Alliance pour une veillée de prière. J’ai été très touché par cet accueil et par la gratuité des échanges. C’est une joie d’avoir pu sentir que le peuple de Dieu que l’on est appelé à servir est venu en nombre, notamment à la basilique du Sacré-Coeur pour prier avec nous. Des personnes de ma paroisse d’origine étaient là aussi.
Comme les temps de discussions en petits groupes étaient nombreux, on a discuté de façon profonde et très librement avec des séminaristes qu’on ne connaissait pas et qui avaient des parcours tellement différents, comme les séminaristes de la Mission de France ou de la communauté Saint-Martin. On a tous le même désir d’être prêtres mais on n’est pas tous dans le même moule et dans la même manière de voir comment servir l’Eglise. L’exhortation du Cardinal Aveline à la fin du WE était vraiment le point d’orgue que j’attendais. Il nous a ouvert son coeur de pasteur et de prêtre et c’était vraiment inspirant. Je pense que nous revenons tous très enthousiastes de ce que l’on a vécu et cela nous donne du souffle pour continuer et avancer.”
Pour aller plus loin
On pourra retrouver dans un même document à télécharger les mots d’accueil, homélies et exhortation prononcés lors du rassemblement des séminaristes.
L’intégralité de la messe est visible sur la chaîne YouTube de KTO