Logo diocèse de Versailles

Trois installations de curés dans les Yvelines en octobre


Trois prêtres diocésains ont été installés dans le courant du mois d’octobre : les pères Matthieu Dupont, Guillaume Dupont et Sébastien Chauchat en présence d’une assemblée nombreuse et priante et des autorités locales.

Comme l’écrivait sur la page Facebook de sa commune, Eddie Ait, le maire de Carrières-sous-Poissy présent pour l’installation du P. Guillaume Dupont, il s’agit “d’un moment symbolique et traditionnel au cours duquel les autorités laïque et religieuse se renouvellent leur confiance réciproque.” Les nouveaux curés recoivent les clés de leur(s) église(s) puis sont bénis et envoyés par l’évêque devant les lieux symbolisant leur apostolat auprès des paroissiens qui leur sont confiés : le baptistère pour le baptême, le confessionnal pour le sacrement de réconciliation, le tabernacle pour le sacrement de l’Eucharistie et le siège de la présidence car en tant que pasteur, le curé a la charge de conduire le peuple de Dieu auquel il est attaché.

Installation du P. Matthieu Dupont

Dimanche 1er octobre à 10h30, le p. Matthieu Dupont a été installé curé de Mantes-la-Jolie par Mgr Crepy dans la collégiale Sainte-Anne.
Il était auparavant et depuis 9 ans, recteur du séminaire de Versailles ; c’est donc un retour à la vie pastorale paroissiale.
Ecouter son interview sur lfm-radio.com

Photos Olivier V. & Martial A.B.

Installation du P. Guillaume Dupont

Dimanche 8 octobre, le p. Guillaume Dupont a été installé comme curé du groupement paroissial de Chanteloup / Carrières-sous-Poissy dans l’église Saint-Louis de Carrières.
Il y était déjà vicaire et prend tout naturellement la suite du p. Alain Biniakounou, prêtre fidei donum, curé pendant 13 ans et qui a rejoint cet été son diocèse de Kinkala (Congo Brazzaville).

Photos Mairie de Carrières-sous-Poissy

Installation du P. Sebastien Chauchat

Dimanche 15 octobre, le p.Sébastien Chauchat a été installé curé de Croissy dans l’église Saint-Léonard.
Le Père Chauchat était depuis novembre 2022 administrateur de la paroisse, le p.Guillaume Boidot étant nommé curé de ND de Versailles.

Etant, par ailleurs, aumônier diocésain des gens du voyage et conseiller spirituel national des EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) des représentants de ces deux communautés qui lui tiennent à cœur étaient présents dont Etienne Bourdin, diacre au service des Gens du voyage.

Photos Laurence Mullenders