Construction de nouveaux centres paroissiaux pour accueillir plus largement
A Versailles, après les paroisses de Saint-Symphorien et Sainte-Jeanne d’Arc, c’est au tour des paroisses de Sainte-Bernadette et Sainte Elisabeth de rénover et faire construire des locaux adaptés au foisonnement des propositions des services et mouvements. Des projets missionnaires auxquels participent les paroissiens tant pour les idées que pour le financement.
Le centre paroissial et le presbytère de Sainte-Elisabeth
Compte tenu de la vétusté et de l’inadaptation des locaux et l’installation d’un prêtre supplémentaire, toutes les solutions ont été étudiées. Les paroissiens ont été consultés et il a été décidé la reconstruction complète du centre paroissial et du presbytère. La première pierre a été posée le 12 avril 2023, en présence de Mgr Crepy, des représentants des communautés religieuses du quartier, de la Mairie, et de la députée. Les nouveaux bâtiments permettront de répondre aux besoins grandissants de la paroisse pour assurer le catéchisme, recevoir les groupes de prière et de formation, les activités fraternelles et spirituelles pour les anciens, l’accueil des plus pauvres et les activités des jeunes, notamment le patronage. Plus d’infos
Le Père Le Lay, curé de la paroisse a créé un bulletin vidéo sur la chaine YouTube de la paroisse pour permettre à tous de suivre l’évolution du chantier de la cour jusqu’aux combles et se projeter dans les nouveaux locaux.
La maison paroissiale de Sainte-Bernadette
Pour les mêmes raisons qu’à Sainte-Elisabeth, il a été décidé de détruire le presbytère et les salles existantes pour un projet respectant les normes actuelles d’accessibilité et environnementales.
La première pierre de la nouvelle maison paroissiale a été posée le 27 septembre en présence de Mgr Crepy et du maire de Versailles, M. François de Mazières et de nombreux paroissiens.
Photos G. Scherrer
Le nouveau bâtiment comptera une grande salle de réunion accessible depuis la cour ainsi qu’un lieu d’accueil véritable espace convivial ouvert à tous, d’autres salles et bureaux, un oratoire et deux logements de prêtres au dernier étage. Plus d’infos