Veillée Together : une grande avancée pour l’unité chrétienne !
Une veillée œcuménique à Rome, intitulée Together, a ouvert le synode sur la synodalité de l’Église catholique le samedi 30 septembre 2023. Elle s’est tenue à l’initiative des Frères de Taizé. Autour de l’évêque de Rome, elle a rassemblé de nombreux évêques orientaux et orthodoxes, de hauts responsables vaudois, vieux-catholiques, anglicans, méthodistes, luthériens et réformés… Il faut s’en réjouir, d’autant plus qu’ils ont été rejoints par des responsables évangéliques et pentecôtistes !
Il faut souligner et se réjouir de la participation, bien plus nouvelle pour ce type de rassemblements, de Billy Wilson, de la Communion pentecôtiste mondiale, d’Elijah Brown, de l’Alliance baptiste mondiale et Thomas Schirrmacher, de l’Alliance évangélique mondiale. Le lieu : la place Saint Pierre, et l’occasion : la veille d’une assemblée synodale catholique, rendent encore plus extraordinaire la venue de ces responsables évangélique et pentecôtiste, en plus des partenaires traditionnels de l’Église catholique.
Ce sont les fruits de l’œcuménisme de la rencontre, du dialogue, de la lecture en commun de la Bible, tellement promus par le pape François ! Cette rencontre entre responsables ne pourra pas ne pas se répercuter dans nos communautés locales. À nous de prendre l’initiative dans un même esprit de rencontre gratuite, ouverte et priante !
Des jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales ont été invités pour tout le week-end, pour cheminer ensemble comme peuple de Dieu.
La Conférence des évêques de France a ainsi demandé à chaque diocèse de nommer “deux ambassadeurs français” ; Nadine et Alexis, engagés dans la Pastorale des Jeunes ont représenté la jeunesse des Yvelines.
Au XXe siècle, les Églises historiques sont entrées en dialogue
Il y d’abord le mouvement œcuménique contemporain. Elles ont voulu entendre la prière de Jésus pour l’unité de ses disciples. Les fruits sont nombreux : Il y a, par exemple, la création du Conseil œcuménique des Églises en 1948, la levée des excommunications mutuelles de 1054 entre Rome et Constantinople en 1965 et la Déclaration commune sur la justification en 1999.
Le deuxième mouvement concerne le protestantisme évangélique. Il vise à unir les communautés protestantes évangéliques. Cette mise en réseau des communautés renouvela la manière de penser et vivre la mission chrétienne à travers le monde.
Le troisième mouvement est la naissance et le rayonnement du pentecôtiste. Il se propose de sensibiliser les chrétiens à l’action de l’Esprit Saint dans leur vie de croyants. Il connaît actuellement une expansion sans précédent dans l’histoire chrétienne.
Ces trois mouvements se revendiquent comme des fruits de l’Esprit Saint. Ils sont source de renouveau et de fécondité. Malheureusement, ils s’étaient développés de façon isolée et même parfois en opposition. Sous l’influence du Forum chrétien mondial, ces trois mouvements sont en train de se rencontrer, se découvrir, prier et agir ensemble. C’est une grande joie et une très belle nouvelle pour l’unité chrétienne !
Père Emmanuel Gougaud
Délégué diocésain pour l’Unité des Chrétiens