Logo diocèse de Versailles

Journées du Patrimoine – Portes ouvertes à l’évêché de Versailles !


Pour la première fois, l’évêché de Versailles a ouvert ses portes au public pour les 40e Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre dernier. Plus de 400 visiteurs sont venus profiter de cette occasion de découvrir ce que masque la porte cochère de ce grand bâtiment qui clôt la perspective de la rue Royale.

Les visiteurs ont eu la surprise de rencontrer notre évêque, Mgr Luc Crepy, offrant eau et jus de fruit aux groupes qui se sont succédés le samedi et le dimanche après-midi.

Un lieu historique, un lieu de vie

Les panneaux disposés sous le porche et dans la cour d’entrée, histoire et présentation du diocèse, ont permis de faire patienter nos visiteurs avant le départ accompagné par nos guides bénévoles vers notre propre perspective : vestibule, salle du conseil et jardins de l’évêché.

La quiétude des lieux faisait oublier les aléas de l’histoire ;  Une histoire un peu chaotique, de l’installation des Chanoinesses de Saint-Augustin chassées par la révolution du Couvent de la reine (actuel lycée Hoche), à l’installation de monseigneur Gibier en 1806 au moment des turbulences de la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905). Les sœurs, à nouveau expulsées par les lois Combes, avaient dû quitter le territoire français.
Un lieu où les services de l’évêché travaillent ainsi que l’évêque et ses bras droits, les vicaires généraux. Un lieu où on habite, où on vit, où on se souvient aussi : le vestibule avec les portraits de nos treize évêques, la salle du conseil avec ses jolis vitraux illustrant les blasons de ces mêmes évêques, le jardin, la salle des fêtes des sœurs, transformée en bureaux, où Sarah Bernhard, pensionnaire, aurait joué sa première pièce en 1857, dans le rôle d’un ange.

Une exposition d’objets et vêtements liturgiques

La visite se terminait par une exposition d’objets et vêtements liturgiques. Célébrer la messe : calices et patènes, burettes, croix d’autel, voile de calice, bourse de corporal ou pâle. Et la mitre, les gants et la crosse de l’évêque (ou bâton épiscopal) rejoints le samedi soir par la propre crosse de Mgr Crepy. Aubes, chasubles et mystérieuse chape complétaient l’ensemble, ornements anciens ou modernes, illustrant les couleurs liturgiques, blanc, rouge, doré, violet, vert.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

L’équipe organisatrice (Commission Diocésaine d’Art Sacré) a eu le sentiment de rencontrer des visiteurs intéressés et bienveillants. A nouveau, elle ouvrira avec joie les portes de l’évêché lors des prochaines Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.

Merci à tous ceux qui se sont investis sans compter dans ce beau projet !

Chantal Courtois
Commission diocésaine d’Art Sacré