Logo diocèse de Versailles

Prêts pour une année Holy Games ? Le délégué diocésain explique


Parce que l’Evangile c’est sport et qu’il n’est pas question que l’Eglise reste en marge des Jeux Olympiques, Holy Games est une dynamique tant nationale que locale pour vive une année combinant les valeurs de l’Evangile et du sport. Frédéric Deren, diacre délégué à la pastorale diocésaine des Jeux Olympiques et Paralympiques en explique les enjeux.

Le coeur de la France va battre en 2023-2024 au rythme du sport. Cela a commencé avec la coupe du monde de rugby puis pour la première fois depuis 100 ans les jeux olympiques d’été et pour la première fois pour les Jeux Paralympiques d’été. Ne manquons ces rendez-vous un peu historique !

15 à 20 millions de personnes sont attendues, 15000 athlètes représentant 206 nations et 45 000 bénévoles sollicités à travers toute la France. Se déroulant respectivement du 26 juillet au 11 aout puis du 28 aout au 8 septembre, les Jeux olympiques et Paralympiques dureront en réalité 5 mois à travers tout le territoire.

L’Église catholique, dans son histoire, a largement contribué à l’essor du sport et a accompagné de façon bienveillante ces évènements sportifs, qui convoquent les vertus humaines et les principes évangéliques que sont la solidarité et la paix.

Pourquoi ce nom “Holy Games” ?

Holy Games est la marque créée par la Conférence des évêques de France, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour rassembler toutes les initiatives pastorales “sport église” / “sport et foi” sous une même bannière. C’est en effet l’affaire de tous que ce temps des J.O.P et plus largement toute l’année scolaire qui s’ouvre, devienne un temps de partage, de joie, d’échanges, de mission, de fraternité, de découvertes des autres cultures et religions.

Les Yvelines accueillent notamment 4 sites olympiques : la colline d’Elancourt, le stade vélodrome de Montigny, le golf de Guyancourt, le domaine du château de Versailles pour l’équitation et des épreuves traverseront le département comme le marathon ou les courses cyclistes. Nous allons donc tous être rejoints d’une manière ou d’une autre dans notre vie quotidienne par les Jeux olympiques et leur préparation. On peut donc considérer Holy Games comme une invitation à vivre cet élan au niveau local, paroissial ou inter-paroissial ; notamment en doyenné.

Concrètement, quatre axes à développer

C’est l’occasion de proposer, dans un élan missionnaire, des célébrations, inventer des rencontres avec les athlètes, les clubs de sport, s’associer à ce que les municipalités organiseront. Le sport est vecteur de fraternité et permet d’annoncer la foi en douceur. L’accompagnement spirituel concerne aussi les athlètes ; le comité international olympique est attentif à ce que les délégations dont certaines seront hébergées dans le département, puissent pratiquer leur religion. Il y aussi toute une dimension éducative : comment faire comprendre que le développement de la personne passe aussi par la croissance de l’âme : c’est un message qui concerne autant les jeunes que les adultes ! Enfin l’axe de la solidarité est au coeur du projet Holy Games : l’organisation et le déroulement des Jeux olympiques vont générer des exclusions et certaines paroisses auront plus que d’autres à être attentives à proposer des solutions intégratives.

Dès septembre

Les équipes Holy Games se constituent actuellement. N’hésitez pas à vous porter volontaire !
Les paroisses sont invitées à nommer un ou deux délégués afin de constituer un réseau et une équipe diocésaine est en cours de création pour organiser les projets diocésains autour du vicaire général Pierre Delort-Laval, de moi-même et de Pierre-Emmanuel Spagnol, diacre et proviseur adjoint d’un établissement scolaire catholique des Yvelines, car la DDEC est partenaire, tout comme chaque service diocésain !

Les sportifs, ont pu courir courir   le Paris-Versailles sous le dossard Holy Games le 24 septembre dernier et se préparer au semi-marathon de Paris en avril, sous le dossard d’Holy Games !

 

Au printemps 2024 avec des représentants de chaque paroisse une flamme sera envoyée dans nos églises pour briller jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et paralympiques et montrer ainsi que l’Eglise universelle porte le souci de ces événements mondiaux.

Avec le service diocésain de formation et les diocèses d’Ile de France, nous travaillons sur un parcours de 5 rencontres en petites équipes locales pour approfondir et enraciner dans la prière les valeurs communes à l’Eglise et au sport comme la solidarité et l’endurance à partir de textes de Saint-Paul. Un bon parcours à exploiter pendant le Carême ou le Temps pascal !

Ce n’est qu’un début et vous serez régulièrement informés de ce qui est programmé ou vécu dans le diocèse de Versailles.

Propos recueillis par Valentine Faure

Photos A. de Livois


Contacter les délégués diocésains à la pastorale des Jeux Olympiques et Paralympiques

Frédéric DEREN – DJOP :  frederic.deren@catholique78.fr
Pierre-Emmanuel SPAGNOL DDJOP adjoint : pierreemmanuel.spagnol@catholique78.fr