Logo diocèse de Versailles

Retour des JMJ : 3000 jeunes pèlerins de notre diocèse y étaient !


Un article retour de la Pastorale des jeunes du diocèse qui retrace ces 15 jours passés avec les jeunes pour les JMJ : à Saint-Jacques, Porto, Fatima et Lisbonne. Merci à tous les donateurs qui nous ont permis de partir si nombreux au départ des Yvelines !

Une semaine dans le diocèse de Porto

Lancés groupe par groupe par Mgr Luc Crepy  dans la démarche pèlerine à Santiago de Compostelle lors d’une journée diocésaine, les JMJistes du diocèse de Versailles ont rejoint différents points du diocèse de Porto pour les pré-JMJ.
Au bord de la mer, à la campagne ou dans les villes, l’accueil des Portugais est fidèle à sa réputation : généreux, attentif, soigneux, total. Même si peu de jeunes ont pu bénéficier de places dans les familles, ils ont vécu une semaine proche des paroissiens accueillants et y vivre des temps conviviaux avec nos amis portugais et les autres groupes du monde entier. Les journées étaient bien remplies avec une messe, des temps spirituels, des topos, des visites touristiques et des animations folkloriques locales.
Une belle porte d’entrée dans le Portugal avant de plonger dans la bouillonnante Lisbonne !

Étape clé sur la route vers Lisbonne, les pèlerins ont visité le sanctuaire de Fatima et pour certains, participé à la messe internationale et assisté à la procession de la Vierge. La ferveur du lieu a permis de garder notre esprit de pèlerinage en parcourant le sanctuaire marial.

Les JMJ à Lisbonne

Les groupes ont, le soir du 31 juillet, été accueillis dans différents points de la ville de Lisbonne. Souvent logés en gymnases ou écoles, quelques chanceux ont pu être logés dans des familles portugaises. Au même moment, s’installait notre route Extra dans un village au nord de Lisbonne avec l’Arche et ABO (A Bras Ouverts). Leurs temps de messe et de prière ont été accompagnés toute la semaine par le groupe Hopen.

Le lendemain, la route Lisbonne Express et les Jeunes Pro nous rejoignaient après leur étape à Fatima. Le matin, le temps festif et priant des Français a rassemblé 45000 marinières rouges et blanches… L’après-midi, les groupes ont pu découvrir la ville avant de retrouver 500 000 pèlerins à la messe d’ouverture des JMJ célébrée Parc Edouard VII.

Toute la semaine, nos pèlerins ont arpenté la ville à pied, parcourant 10 à 30km selon les jours pour assister aux nombreuses propositions telles que les catéchèses Rise Up, les messes quotidiennes, des temps de confession, des scènes musicales, topos, …

Le dernier week-end, 1,5 millions de jeunes ont convergé vers le parc Tejo au bord du Tage pour la Vigile avec le pape François. Lors de cette veillée, le temps d’adoration à genoux dans un silence total était particulièrement touchant. Ce gigantesque rassemblement joyeux et fervent s’est prolongé par une nuit à la belle étoile.

Le dimanche 6 août, les pèlerins ont été réveillés par un prêtre DJ… Ce n’est pas banal… puis le pape François est arrivé et a parcouru longuement chaque allée du Parc… Tous les pèlerins ont pu le voir “en vrai” avant la messe finale. A l’issue de la messe d’envoi des JMJ, le pape François a invité les jeunes à Rome pour le Jubilé en 2025 avant  d’annoncer que les prochaines JMJ auraient lieu en 2027 à Séoul !

Les 3000 jeunes du diocèse sont rentrés sains et sauf, heureux et pleins d’espérance hier soir prêts à témoigner de leur foi et à mettre le feu au monde ! La Pastorale des Jeunes propose depuis 2 ans une journée diocésaine de la jeunesse “Lève-toi !” au mois de novembre pour contribuer à forger un sentiment d’appartenance à une communauté catholique jeune et dynamique.

Le point de vue du P. Antoine Roland-Gosselin, responsable de la Pastorale des Jeunes

Les JMJ c’est une aventure folle ! C’est formidable dans ce monde sécularisé de voir tous ces jeunes qui ont répondu à l’appel pour consacrer 15 jours de leurs vacances à leur foi et les vivre avec simplicité et enthousiasme ! Ils ont réalisé à Compostelle lors du temps diocésain combien ils étaient nombreux à venir des Yvelines. C’est stimulant ! Les rencontres avec des personnes du monde entier ont beaucoup marqué les jeunes et cela peut sembler “cliché” mais voir un drapeau ukrainien côtoyer un drapeau russe cela fait réfléchir à la fraternité, la paix et la vraie gentillesse que l’on a pu constater lors de ces JMJ.

A titre personnel, je dirais que le projet multi-routes bâti avec la Pastorale des Jeunes s’est bien passé. L’intuition de proposer des activités spécifiques aux jeunes pro porte ses fruits pour les impliquer dans les paroisses et les projets diocésains et les 120 jeunes qui ont participé à la route 23+ des JMJ ont apprécié avoir une route spécifique.

Enfin je tiens à remercier tous les grands adultes qui se sont engagés et ont aussi pris sur leur temps de vacances pour vivre l’aventure avec les jeunes et dans les mêmes conditions parfois spartiates que  les jeunes !

 



En images