Logo diocèse de Versailles

Une journée avec la communauté des chrétiens sourds en Yvelines


Dimanche 18 juin 2023 a eu lieu la rencontre de la communauté des personnes sourdes en Yvelines à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Versailles.

Dimanche 18 juin, la communauté des personnes sourdes en Yvelines s’est retrouvée pour la première fois depuis le départ du Père Emmanuel Péteul l’an dernier, désormais curé de la paroisse de Bayeux (14).

Une célébration adaptée

Le P Péteul a été l’aumônier de cette communauté pendant près de 20 ans et était le seul prêtre du diocèse à pratiquer la Langue des Signes française. Il fallait donc trouver une autre façon de faire pour que les personnes sourdes puissent suivre la messe :

  • Projections de l’intégralité des textes et chants de la messe : joie aussi pour tous les malentendants qui n’ont pas été pénalisés par l’acoustique parfois difficile de l’église.
  • Texte de l’homélie transmis aux personnes sourdes au début de la messe : merci P Henri Laroche, vicaire, d’avoir pris le temps de l’écrire ; l’homélie fut courte et percutante.
  • Lectures à 2 “voix” : les lectures étaient signées par un membre de la communauté pendant qu’un paroissien la lisait : belle visibilité de la différence.

Plusieurs sont ensuite restés pour partager un repas et envisager la reprise de rendez-vous réguliers l’année prochaine.

Pourquoi cette église ?

La paroisse Ste Jeanne d’Arc de Versailles et son curé le P. Jean-Brice Callery ont accepté de continuer à accueillir cette petite communauté ; la proximité de la gare, la présence d’un écran pour les video-projections et de salles de réunion sur place, font de cette paroisse un lieu de rassemblement facile.

Merci à la communauté des chrétiens sourds du diocèse (et au delà puisque certains viennent d’aussi loin qu’Epinay-sur-Seine) de s’être adaptée aux nouvelles contraintes et merci à la communauté paroissiale d’avoir su modifier ses habitudes pour permettre une meilleure participation de chacun. Chacun s’est enrichi du pas de côté de l’autre et le P Henri Laroche qui présidait la messe a pu remarquer une attention soutenue de ses paroissiens ! Une démarche gagnant/gagnant.

Contact : chretienssourdsdesyvelines@yahoo.fr

En savoir plus sur la pastorale des personnes porteuses de handicap