Le JMJiste : pèlerin ou touriste ?
Les JMJ sont synonymes de rencontres, de chants et de joie mais l’expérience a montré que c’est souvent une étape charnière dans la maturation de la foi des jeunes. Le projet pastoral concocté par la Pastorale des jeunes du diocèse et le père Benjamin Rouaud, tout juste ordonné prêtre est fondé sur l’attitude de Marie lors de la Visitation (Lc 1, 39)
Pourquoi prendre Marie pour modèle ?
Le Pape invite les jeunes à prendre modèle sur Marie qui « fait entièrement confiance à Dieu » alors qu’elle aurait « pu se concentrer sur elle-même, sur les inquiétudes et les craintes dues à sa nouvelle condition ». « Bien que l’annonce bouleversante de l’ange ait provoqué un ‘tremblement de terre’ dans ses plans, la jeune fille ne se laisse pas paralyser, car en elle se trouve Jésus, puissance de résurrection », explique le pape François dans son message pour les JMJ 2023.
Des JMJ comme un « tremblement de terre » : C’est ce que provoque l’annonce de l’ange à Marie. Elle est toute bouleversée mais elle accepte le plan de Dieu. Profiter de ces JMJ pour changer de vie, pour abandonner tout ce qui est sclérosé. Tous les jours, les jeunes pourront se laisser interroger sur leur vie à travers une des vertus chrétiennes.
Des JMJ pour vivre de « merveilleuses rencontres » : C’est l’histoire de Marie et d’Elisabeth, mais c’est aussi l’histoire de toute l’humanité. Rencontrer en profondeur des croyants du monde entier et des familles portugaises ; s’intéresser à tous ceux qu’ils vont rencontrer. Tous les jours : les jeunes auront un défi à relever pour les inciter à découvrir le Portugal et provoquer des rencontres !
Des JMJ pour vivre une « explosion de lumière » : C’est ce que provoque la rencontre entre Marie, Elisabeth et l’Esprit-Saint ! Les jeunes seront invités à profiter des JMJ pour s’approcher de Dieu ! Bien sûr, il y aura les nombreuses célébrations pour prier tous ensemble mais la prière personnelle sera encouragée. Dans le guide des JMJ, les jeunes trouverons de quoi prier Marie, penser à Dieu au réveil et au coucher en essayant d’atteindre l’objectif de 10mn d’oraison chaque jour et d’en faire une routine de prière. Ce sera déjà un premier engagement vis à vis du Seigneur.
Une vraie démarche pèlerine