Logo diocèse de Versailles

Le JMJiste : pèlerin ou touriste ?


Les JMJ sont synonymes de rencontres, de chants et de joie mais l’expérience a montré que c’est souvent une étape charnière dans la maturation de la foi des jeunes. Le projet pastoral concocté par la Pastorale des jeunes du diocèse et le père Benjamin Rouaud, tout juste ordonné prêtre est fondé sur l’attitude de Marie lors de la Visitation (Lc 1, 39)

Pourquoi prendre Marie pour modèle ?

Le Pape invite les jeunes à prendre modèle sur Marie qui «  fait entièrement confiance à Dieu » alors qu’elle aurait « pu se concentrer sur elle-même, sur les inquiétudes et les craintes dues à sa nouvelle condition  ». « Bien que l’annonce bouleversante de l’ange ait provoqué un ‘tremblement de terre’ dans ses plans, la jeune fille ne se laisse pas paralyser, car en elle se trouve Jésus, puissance de résurrection  », explique le pape François dans son message pour les JMJ 2023.

Voici trois points d’attention quotidiens qui seront proposés aux jeunes pour profiter au mieux de ces JMJ :

Des JMJ comme un « tremblement de terre »  : C’est ce que provoque l’annonce de l’ange à Marie. Elle est toute bouleversée mais elle accepte le plan de Dieu. Profiter de ces JMJ pour changer de vie, pour abandonner tout ce qui est sclérosé. Tous les jours, les jeunes pourront se laisser interroger sur leur vie à travers une des vertus chrétiennes.

Des JMJ pour vivre de «  merveilleuses rencontres » : C’est l’histoire de Marie et d’Elisabeth, mais c’est aussi l’histoire de toute l’humanité. Rencontrer en profondeur des croyants du monde entier et des familles portugaises ; s’intéresser à tous ceux qu’ils vont rencontrer. Tous les jours : les jeunes auront un défi à relever pour les inciter à découvrir le Portugal et provoquer des rencontres !

Des JMJ pour vivre une «  explosion de lumière » : C’est ce que provoque la rencontre entre Marie, Elisabeth et l’Esprit-Saint !  Les jeunes seront invités à profiter des JMJ pour s’approcher de Dieu ! Bien sûr, il y aura les nombreuses célébrations pour prier tous ensemble mais la prière personnelle sera encouragée. Dans le guide des JMJ, les jeunes trouverons de quoi prier Marie, penser à Dieu au réveil et au coucher en essayant d’atteindre l’objectif de 10mn d’oraison chaque jour et d’en faire une routine de prière. Ce sera déjà un premier engagement vis à vis du Seigneur.

Une vraie démarche pèlerine

Les jeunes vont partir comme des pèlerins et non pas comme des consommateurs ou des touristes ! Le touriste est spectateur, le pèlerin part vivre un voyage qui va le transformer de l’intérieur. “Toi, qui pars aux Journées Mondiales de la Jeunesse, réalises-tu que tu vas  vivre quelque chose d’exceptionnel ? Si tu les vis à fond, avec tout ce qui te sera proposé, ces journées constitueront une expérience qui va marquer ta vie, ta foi, ton regard sur le monde. Comme les générations qui t’ont précédé à la suite de saint Jean-Paul II, tu prendras conscience de la force  de l’Esprit Saint qui anime le cœur de ces centaines de milliers de jeunes !” Message de Mgr Luc Crepy pour les JMJ 2023

 

Pour ces JMJ, ils s’inspireront des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle qui depuis toujours, portent avec eux une créanciale qui leur est remise par leur diocèse de départ. Tout au long du chemin, ils obtiennent des tampons dans les églises ou les commerces qui justifient de leur passage sur le « camino ». À leur arrivée à la cathédrale de Saint-Jacques, en présentant leur créanciale tamponnée, ils peuvent recevoir « la Compostela », sorte de diplôme certifiant l’arrivée du pèlerin au sanctuaire.

 

Dans le carnet des JMJ, les jeunes trouveront chaque jour des propositions de méditations, des petits défis à relever et l’endroit à rejoindre pour faire tamponner leur créanciale. Le livret des pèlerins est orienté vers la rencontre et l’engagement pour qu’au retour, tout ce qui aura été vécu ne soit pas qu’un souvenir mais que cela puisse s’incarner dans un mouvement, un service. Les lieux et propositions dans le diocèse ne manquent pas et le site de la Pastorale des jeunes en est le relais.

 


Ndlr : En 2022, 300.000 compostelas ont été délivrées par la cathédrale de Santiago.