Logo diocèse de Versailles

Retrouver un sens de la fête ? Le défi de la joie de vivre dans nos villages !


Le 4 juin à Saint-Rémy-l’Honoré, des chrétiens des Yvelines se sont retrouvés autour de notre évêque, Luc Crepy, et de Jean Caron, diacre, professeur de philosophie, pour échanger sur la joie de vivre ensemble ; un pas de plus pour le nouvel élan du rural de notre diocèse … pour le bien de tous !

Avec la CoViD, bien des gens ont touché le fond de la mélancolie ; mais l’épidémie a aussi réveillé le besoin de faire la fête ensemble. C’est que fêtes et jeux sont structurants de la vie, ils donnent du sens aux temps : temps de la vie (naissance, entrée dans l’âge adulte, mariage, anniversaires), temps de l’année (jours fériés, carnaval, vacances, liturgies, fêtes religieuses), temps de la semaine (le dimanche jour festif). Fêtes des voisins, du patrimoine, de la transition écologique et de la solidarité, grande armada, fêtes de moissons, bénédictions des tracteurs, des cartables, tout peut être occasion de dire notre joie et de faire la fête !

S’inspirer des noces de Cana

Pour cela, Jean Caron a convaincu les participants de souffler sur les braises pour réveiller les valeurs communes, activer le sens et la mémoire de la fête encore présents dans nos villages et développer la joie de partager. Car le village, lieu d’habitat, de travail, et de solidarité, sait aussi être un lieu de fête, de rencontre et de partage : fêtes des écoles, fêtes associatives, kermesses, « foires à tout », vide-greniers, évènements sportifs, repas au profit d’une association …

Porteurs de la joie, joie de croire, joie de vivre ensemble, joie de l’Évangile, les chrétiens, qui vont de fête en fête dans la vie liturgique, ne se doivent-ils pas d’être présents dans les fêtes ? Là où ils vivent, comme Jésus commençant sa vie publique par des noces à Cana ? Dans ses visites pastorales, Luc Crepy a pu constater le souci de la qualité de l’accueil, joyeux et festif (pots, repas paroissiaux, concert, kermesses, fêtes patronales). C’est là, le défi de la joie : il nous faut demander l’esprit de fête et savoir être au service de la joie de tous, valoriser ce qui existe, redonner vie, créer, inventer, se réinventer, être prêt à l’accueil des nouveaux, des autres, car il est important d’associer des gens extérieurs à nos communautés avec bienveillance, convivialité.

Une p’tite recette de fête pour l’été qui vient ?

• Rassembler (habitants, élus, associations, …) ;

• Valoriser ce qui existe ;

• Oser redonner vie à ce qui a disparu ;

• Oser inventer.

Bel et joyeux été à tous !

Bruno Cinotti

Illustration Wikimedia : Jules Breton, La Fête de la Saint-Jean, 1875, musée des Beaux-Arts de Philadelphie