Logo diocèse de Versailles

Le catéchuménat, une richesse à découvrir


“Lorsque nous avons commencé l’accompagnement des catéchumènes il y a de nombreuses années, nous n’imaginions pas combien serait riche ce parcours et de combien de grâces nous serions les témoins” expliquent Pierre-Olivier et Véronique, accompagnateurs pour le groupement paroissial de Marly.

Les adultes qui font la démarche de se faire baptiser répondent à un désir profond de Dieu. Le mot catéchumène (qui dérive du grec) signifie « faire retentir aux oreilles » et plus particulièrement « faire retentir une parole  ». Et pas n’importe laquelle ! La Parole de Dieu, pour que la vie du catéchumène soit transformée.

Le parcours des catéchumènes

Pour bien jalonner ce chemin de conversion, l’Église définit dans le  « Rituel de l’Initiation Chrétienne  »,  le catéchuménat comme un chemin proposé aux adultes qui, « éclairés par l’Esprit Saint et ayant entendu l’annonce du mystère du Christ, cherchent consciemment et librement le Dieu vivant, et entreprennent un chemin de foi et de conversion  » (RICA n°36). Ce document de référence majeur pour le catéchuménat relève de la Tradition de l’Eglise et donne toute la structure de l’initiation chrétienne avec ses étapes et les rites. Il est enrichi de notes pastorales très importantes. C’est un itinéraire singulier qui permet de découvrir la foi chrétienne pour apprendre à vivre du Christ et recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Les catéchumènes nous obligent à nous déplacer de notre confort de chrétien pratiquant avec nos petites habitudes…les questions sont très variées, parfois dérangeantes et souvent pas faciles ! Le Christ est venu les chercher là ils se trouvaient et on découvre un Jésus sauveur qu’on n’avait pas forcément expérimenté dans sa vie personnelle : eux l’ont fait cette expérience de Celui qui tendant la main, la prend avec confiance et les tire vers le haut… et c’est impressionnant !

Les catéchumènes sont par ailleurs souvent (pas toujours !) moins sensibles aux vicissitudes de l’Eglise contemporaine ou aux débats sociétaux qui nous agitent, aux querelles des » tradi » et des « progressistes »… non pas qu’ils y soient étrangers ou indifférents mais ça les touche moins que nous car ils sont dans la découverte de l’essentiel, ils ont soif d’unité (à tous les sens du terme). Je dirais qu’ils ont cette capacité de voir au-dessus des nuages !” remarque Pierre-Olivier. “Comme ils montent « très haut » jusqu’à leur baptême à Pâques, il ne faut pas les oublier après car tout commence et ceux qui sont seuls peuvent rapidement se retrouver de nouveau isolés. C’est pour cela que nous continuons à les convier aux réunions du dimanche en groupe jusqu’à la fin de l’année scolaire.”

Un accompagnement enrichissant de part et d’autre

La durée du parcours de formation d’un catéchumène ne peut pas être déterminée à l’avance. Pour certains, cela sera 18 mois, là où d’autres chemineront plusieurs années. Le Seigneur prend patience et chaque parcours est unique. Après l’accueil et la première rencontre avec un prêtre ou les responsables du groupe, la personne démarre son chemin avec un accompagnateur qui est comme un “aîné dans la foi. Des rencontres en groupe sont également proposées.

La formation initiale de l’accompagnateur proposée par le diocèse de Versailles explique tout le cheminement catéchuménal ; elle lui donne des informations sur les parcours, et surtout des repères fondamentaux pour le discernement afin d’évaluer si le catéchumène est vraiment libre dans son souhait de devenir chrétien. Le discernement est d’autant plus important pour  l’accompagnement des situations matrimoniales complexes. “L’expérience acquise au fil des années et grâce aux équipes précédentes, nous a aussi beaucoup servis. Les accompagnateurs ont des profils très différents les uns et les autres ; ce qui compte c’est la capacité et la disponibilité du cœur pour accompagner.”

Après un temps de pré-catéchuménat qui permet de faire connaissance et de murir dans la liberté, un premier discernement est fait. Vient alors l’étape de l’entrée en catéchuménat : à l’occasion d’une messe paroissiale, le « sympathisant » est présenté à la communauté avec une liturgie spéciale et une Bible lui est remise. Enfin, après un nouveau temps de discernement et « l’appel décisif » par l’évêque, a lieu la célébration des trois sacrements la nuit de Pâques.

“Chaque année, nous avons la joie de célébrer des baptêmes d’adultes dans nos paroisses. Alors rendons grâce à Dieu et prions pour eux ! N’ayons pas peur de bien prendre soin de les intégrer et de leur confier des missions dès le lendemain de leur baptême : ils sont prêts et pour eux tout commence vraiment la nuit de Pâques !”

A partir d’un article paru sur le site et le bulletin paroissial
du groupement paroissial de Marly

 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des catéchumènes