Logo diocèse de Versailles

Visite de la communauté paroissiale Sainte-Trinité


Mgr Luc Crepy a visité le groupement paroissial de la Sainte Trinité du 13 au 16 avril 2023 qui comprend les églises St-Léger et Ste Cécile de St-Germain-en-Laye, les églises de Mareil-Marly et Fourqueux. Quatre jours denses à la rencontre des paroissiens et des habitants et associations locales en lien avec l’Eglise.

Rencontrer les acteurs de l’Eglise locale

La grande salle du presbytère de Saint-Léger a permis de réunir autour de plusieurs repas conviviaux les équipes en charges des projets paroissiaux : les membres du Conseil pastoral (CP), du Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE), l’équipe d’animation paroissiale, l’équipe Mission et le patronage Porcaro ou encore les équipes « sacrements » (préparation au baptême, à la 1ère communion, catéchuménat, mariage et deuil).

Mgr Crepy a rencontré le pasteur de l’église évangélique de la rue Saint-Vincent et participé à la distribution alimentaire hebdomadaire aux réfugiés et migrants.

Un temps d’échange a aussi été prévu avec des membres de l’amitié islamo-chrétienne et de l’amitié judéo-chrétienne.

L’après-midi du jeudi a été consacré à un parcours dans le quartier (bientôt ÉcoQuartier) du Bel-Air : la Maison des Projets, rue de l’Aurore, l’appartement pédagogique rue Couperin, le marché des Rotondes et les jardins partagés.

S’imprégner des lieux

Jeudi 13 avril Mgr Crepy a visité les ‘vieux clochers’ que sont les églises Sainte-Croix de Fourqueux et Saint-Etienne de Mareil-Marly avec des spécialistes des associations Fourqueux Patrimoine et Arema.

Le vendredi 14 avril, le nouveau chemin de croix de la chapelle de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye a été inauguré et béni par Mgr Luc Crepy.  14 artistes donateurs originaires de Saint-Germain-en-Laye et alentours pour 14 stations. Au moins six de ces artistes résident sur le territoire de la communauté paroissiale de la Sainte Trinité. Un livret a été réalisé pour présenter le projet et les oeuvres avec un petit texte de chacun(e) des artistes. Il peut être consulté sur place à la chapelle de l’hôpital. Édité à compte d’auteur il sera prochainement disponible dans les paroisses de Saint-Germain et de la Sainte Trinité.

Au cours de la messe de semaine du samedi 15 avril à Saint-Étienne de Mareil-Marly, Mgr Luc Crepy a béni le choeur magnifiquement restauré ainsi que le nouvel autel installé il y a quelques jours. Les enfants du catéchisme de Mareil-Marly avaient été invités à participer à cette célébration.

 

Echanger avec les jeunes et les moins jeunes

Le but d’une visite pastorale est aussi de rencontrer les paroissiens de tous âges : Les plus jeunes lors de sa visite à l’Institut Notre-Dame et pour l’escape game et le temps de prière qui a suivi comme les plus âgés de la Résidence Berlioz et ceux l’Ehpad des Coteaux.

Mgr Luc Crepy a rencontré notre groupe Paroisse verte à Saint-Léger. A cette occasion il a planté un Arbre de Judée sur la butte qui occupe l’angle entre église et presbytère.

Les équipes fraternelles « Les Abeilles » et « Amitié sans frontières » se sont réunies dans le local du Secours catholique au Bel-Air pour recevoir Mgr Crepy.

Mgr Crepy a donné une conférence à Saint-Léger sur le thème “L’Eglise : vivre et annoncer ensemble la joie de l’Evangile” et pu discuter avec les paroissiens en marge des célébrations dans les différentes églises.

Le point d’orgue a été la messe dominicale où Charles a été baptisé, Alphonse, Lonny, Inès et Isabelle ont été confirmés et Emmanuel a fait sa première communion. Un grand déjeuner festif a suivi pour clore cette belle visite pastorale.

 Voir tout le reportage photo sur le site du groupement paroissial Sainte Trinité