Quand les résidents de foyers pour personnes handicapées rencontrent les paroissiens
Le groupement paroissial du pays houdanais (Houdan et alentours), à l’ouest des Yvelines compte plusieurs foyers de vie et foyers médicalisés (FAM, MAS) pour les personnes handicapées. Une belle équipe d’animateurs de catéchèse des adultes, menée par Catherine assure une présence chrétienne auprès des résidents.
Le 22 mars dernier, plusieurs résidents chrétiens de la Maison de Lyliane ont été invités à célébrer la messe dans l’église d’Houdan avec quelques paroissiens. Un déplacement physique et spirituel pour chacune des communautés. Le père Pierre Bothuan nous a proposé un échange autour de la création, la nature, notre place d’hommes et de femmes créés par Dieu, à son image.
Un partage vrai : se nourrir de la Parole
Dans la salle paroissiale chaleureuse, autour d’une cheminée, chacun avait apporté son repas et tous ont partagé… Surtout les desserts !
Nous avons repris le thème de l’arbre pour vivre le même chemin de Carême que la paroisse. Des représentations et des photos d’art nous ont montré, à l’image des arbres, comment chacun peut exister avec des différences.
Avec le psaume 1, nous nous sommes rappelé qu’il est bon de se détourner de ce qui conduit au mal, car auprès du Seigneur, l’homme est « comme un arbre planté près du ruisseau qui donne du fruit en son temps ». Plantée en terre et bien arrosée, une simple branche de saule peut bourgeonner et se transformer en un grand arbre…
Une joie communicative : participer à la Création
Tous artisans de la Création, nous sommes devenus artistes en fabriquant à plusieurs mains, des arbres : magnifique décor pour le groupe musical « Voulou » venu nous offrir un concert de voix et guitare. Nous avons ainsi partagé un moment précieux, où chacun a pu exprimer sa joie d’entendre la musique et de chanter, avant de rentrer chez soi, la tête pleine de beaux souvenirs, l’âme joyeuse et le cœur léger.
Vous souhaitez plus d’informations sur la pastorale auprès des adultes porteurs de handicap ? Allez sur la page Pastorale des Personnes porteuses de handicap