WE festif pour les 50 ans de l’église Notre-Dame de Maurepas
Le week-end du 25 et 26 mars, l’église Notre-Dame de Maurepas a fêté son anniversaire autour de nombreux temps forts !
Ce n’est pas tant le bâtiment que le Christ que nous voulons fêter, le Christ qui se donne à voir dans cette église particulière que nous formons, nous paroissiens de Notre-Dame de l’Espérance. De fait, si nous appelons ce bâtiment « église » c’est bien parce que ceux qui s’y réunissent… c’est l’ « Église », l’« ecclesia », littéralement le « rassemblement » de ceux qui croient au Dieu de Jésus-Christ.
Stand d’évangélisation et veillée festive
La séquence festive a commencé dimanche 12 mars par un concert du Stabat Mater de Karl Jenkins, interprété par l’ensemble Vocal de l’Enéide accompagné de projection d’œuvres d’art commentées. Samedi 25 mars, les festivités ont continué sur la place du marché avec un stand d’évangélisation, café d’accueil, musique, exposition et des ateliers autour de la construction de l’église Notre-Dame et même un flash mob sous le regard médusé des badauds et commerçants. Ce soir-là, une veillée festive a permis de retracer les 5 décennies (1973 – 2023) à travers des chants profanes, religieux, entremêlés de séquences historiques et de sketchs en tout genre.
Consécration d’un nouvel autel
Dimanche 26 mars, à 10h30, Monseigneur Luc Crepy, entouré de prêtres ayant officié dans cette paroisse, dont Mgr Olivier Leborgne (évêque d’Arras), a consacré le nouvel autel financé par les paroissiens. Lire l’homélie de Mgr Crepy
L’émotion fut forte lors du scellement de la pierre renfermant les reliques de sainte Bernadette et de St Charles de Foucauld.
Un banquet servi à la salle des fêtes de Maurepas a rassemblé 300 participants en point d’orgue de ce beau we paroissial.
P. Maximilien de La Martinière,
curé de la paroisse ND d’Espérance