“La préparation de ces rencontres a été un beau moment de partage entre les participants. Nous avons pris le temps de nous poser pour regarder ensemble les fruits que produisent nos services et nos actions, pour partager ce qui nous fait vivre et tenir en Église, et aussi, pour dire nos questions, nos attentes pour les temps à venir.” expliquait le diacre Michel Berdah dans son édito sur le site de la paroisse.
Quelles sont les dispositions à attendre de notre évêque ? Eh bien, le Vatican indique simplement : « Prenant pour modèle Jésus, le bon Pasteur, il se présentera aux fidèles non pas « avec le prestige de la parole » (1 Co 2, 1), ni avec des démonstrations d’efficacité, mais plutôt revêtu d’humilité de bonté, s’intéressant aux personnes, capable d’écouter et de se faire comprendre. » Gageons que ces moments partagés seront pour lui comme pour nous, une occasion de « raviver les énergies des artisans de l’Évangile, et d’inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne ».
Il semble à lire les résumés publiés chaque jour sur la page Facebook de la paroisse que le pari soit gagné et que la visite pastorale ait largement mobilisé les paroissiens !
Jeudi 16 mars
La journée a commencé par la présentation géographique, historique et socio-économique de nos communes de Houilles et de Carrières autour d’un café. La matinée s’est poursuivie à l
‘Institut Saint-Thérèse où le carnaval de mi-carême battait son plein.
Dans l’après-midi, le Père Eric et le Père Germain ont accompagné Mgr Crepy à la mairie de Houilles pour un échange avec le maire, Julien Chambon et son adjointe déléguée à la Culture, Archives et Anciens combattants, Catherine Dubois Loya. La ville a rappelé son attachement à son patrimoine et a annoncé qu’une enveloppe de travaux de 2 000 000€ est prévue pour la restauration de Saint-Nicolas.
Après la visite d’une champignonnière dans les sous-terrains de Carrières, l’équipe a visité l’Escale, épicerie sociale dont le nombre des bénéficiaires ne cesse de croître.
Un diner de travail autour d’un bon plat préparé par Alcinda a rassemblé l’équipe vision pour une pastorale paroissiale. Chacun a pu exprimer sa vision de la paroisse, ce qu’il y vit et vers quel chemin aller. Notre paroisse est très riche de propositions, comment peut-on marcher ensemble ?
Dans la soirée, Mgr Crepy a donné une conférence sur le thème : l’Église, vivre et annoncer la joie de l’Évangile.
Vendredi 17 mars
Notre évêque, après avoir chanté les laudes en l’église Saint-Jean-Baptiste de Carrières avec la communauté , a pu rencontrer une trentaine de paroissiens. C’est au cours d’un petit déjeuner simple et convivial, que chacune et chacun a pu se présenter personnellement. Un peu plus tard, notre évêque accompagné du père Courtois, a échangé avec Monsieur de Bourrousse, maire de Carrières, venu le rencontrer à cette occasion. La matinée s’est poursuivie avec la rencontre des acteurs de la solidarité et de la fraternité, en se posant la question : « comment être une Eglise en sortie ? »
Dans l’après-midi, un petit temps au Bistrot Mémoire lui a permis de rencontrer des personnes malades d’Alzheimer et leurs accompagnants. Quelques pas plus loin, la visite de la boutique ‘Chez Henry’ de la Croix Rouge a été une découverte par la taille de la boutique et l’ampleur des actions de cette antenne de la Croix Rouge. De retour à Béthanie, un échange avec les ainés s’est conclu par une messe. Mgr Crepy a ensuite été accueilli au ‘parc du Donjon’ pour un petit temps d’échange et de prière avec les résidents.
La soirée était réservée aux jeunes de notre paroisse (lycéens, jeunes pro et étudiants) pour un temps de chants et de présentation de l’évêque. Une bonne soixantaine était présente dont de formidables musiciens. La soirée s’est poursuivie avec des jeux pour que les jeunes fassent connaissance entre eux et avec l’évêque. Puis un temps de question pour l’évêque : “En quoi Dieu a-t-il changé votre vie ?”, “Est-ce difficile d’être évêque ?” ,”Dieu pardonne-t-il vraiment tout ?”, “Est-ce qu’un évêque célèbre la messe ?”, “Les chrétiens tradi, quelle est leur place ?” “Comment poser les bons choix pour ma vie ?”
Un petit temps de prière puis des pizzas sont venues rassasier les ventres affamés.
Encore une belle journée bien remplie de mille visages pour Mgr Crepy.
SAMEDI 18 MARS
Après la célébration des Laudes avec les pères de famille qui partaient en pèlerinage vers Paris (marche Saint-Joseph), Mgr Crepy a rencontré les coordinateurs des équipe de préparation aux sacrements et de la liturgie. Chacun a pu exposer ses joies et ses difficultés.
En fin de matinée, les jeunes qui se préparent à la confirmation ont pu eux aussi rencontrer l’évêque qui leur a parlé de l’importance de la prière individuelle et en communauté. Il leur a demandé d’être des jeunes capables de témoigner de quelqu’un qui aime en vérité, le Christ ; témoigner auprès des autres jeunes de leur chance d’être confirmés, en rayonnant la joie de croire. Il les a assurés de les porter dans la prière et leur a demandé de prier pour lui.
Le déjeuner s’est fait avec l’équipe d’animation paroissiale (EAP)
L’après-midi a commencé par la rencontre des responsables des mouvements de jeunes. Ils leur ont fait part de leurs joies et de leurs difficultés. Mais aussi de la joie de se retrouver ensemble pour échanger. Une visite du quartier des Alouettes de Carrières sur Seine s’est poursuivie à Notre-Dame-du-réveil-matin à la rencontre des enfants du KT. La messe de 18h30 avec les scrutins des enfants qui se préparent au baptême a clos cette journée.
DIMANCHE 19 MARS
Mgr Crepy a célébré la messe de 9h à Notre-Dame du Réveil matin avec la communauté portugaise. Il a ensuite rencontré les acteurs de la pastorale portugaise. A 11h a eu lieu la messe de jubilé des 25 ans de l’église Béthanie. Cette église était pleine. Nous avons accueilli Monsieur Chambon, maire de Houilles et Madame Dubois-Loya, son adjointe ainsi que Madame Conesa-Rouat, adjointe au Maire de Carrières-sur-Seine. Les murs ont été bénis par Mgr Crepy. La messe était festive et portée par les chants de la chorale accompagnés de quelques musiciens talentueux. Belle action de grâce.
Un apéritif géant a été proposé avant le repas. 230 convives se sont retrouvés dans la salle saint-Louis pour ce temps de fête.
Une exposition de photo sur la vie à Béthanie depuis 25 ans s’est tenue dans le fond de la salle. Mgr Crepy a pris congé. Le concert des amis de l’orgue a prolongé cet après-midi.
En fin de journée un beau temps d’adoration et de prière a permis de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu dans la communauté et dans cette église.
Les prêtres qui ont servi cette communauté entre 1998 et 2023 nous ont rejoints et nous avons ensuite partagé un verre de l’amitié.
Nous rendons grâce pour ces 4 jours de rencontres et cette journée de dimanche qui nous a permis de nous rassembler et partager un beau moment de foi et fraternité.