L’Esprit Saint, cet hôte intérieur à soigner particulièrement
C’est dans le cadre magnifique du Cénacle de Versailles qu’une soixantaine de laïcs en mission ecclésiale et de collaborateurs de la curie ont vécu une journée de récollection, ce jeudi 16 mars.
Ce temps de pause spirituelle au coeur du carême était proposé par le SALME (service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale) et prêché par le Père Mathieu de Raimond, curé de Louveciennes et vicaire épiscopal en charge de la formation permanente des prêtres.
Parmi les participants figuraient de nombreux membres des équipes d’animation paroissiale mais aussi des responsables d’aumônerie d’enseignement public et des aumôniers de prison ou d’hôpital. L’assemblée était constituée pour moitié de salariés ou bénévoles de la curie diocésaine. Ils ont pu réfléchir et échanger sur le thème “Avec Jésus, à l’école de l’Esprit Saint” et plus particulièrement cette exhortation de St Paul : “Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit” (Ga 5, 25).
Chercher comment obéir à l’Esprit-Saint
A travers des écrits de Saint Séraphim de Sarov, de Saint Ignace et de textes du Nouveau Testament, il a démontré que les charismes de l’Esprit sont divers et variés et qu’Il fait preuve d’une inventivité incroyable.Les participants ont observé l’obéissance de Jésus à l’Esprit Saint. Ils ont entendu que discerner l’action de l’Espri-Saint au cours de leur mission est parfois révélateur d’une ouverture, à laquelle ils n’ont pas pensé. Un réflexe à acquérir est de se demander si l’Esprit-Saint a pu investir un problème ou un mal, pour un plus grand bien.
Comme le remarque une participante, “En priant l’Esprit Saint chaque jour, je me rends compte que les choses parfois compliquées se dénouent et que tout se met en place.”
Prier l’Esprit Saint, un vrai gain de temps !
La journée, rythmée par les enseignements du Père Mathieu et des temps de prière et d’oraison, s’est terminée par une messe. Auparavant, les participants étaient invités à partager sur la manière dont chacun, dans sa mission, essaie de vivre cette obéissance à l’Esprit saint.
“On court tous et on manque souvent d’ajustement. C’est un gain de temps de prendre le temps de prier l’Esprit saint. C’est ce qui fait l’unité de vie pour le Chrétien” a souligné le Père de Raimond, avant de conclure par ces mots : “L’Esprit saint est l’hôte intérieur à soigner particulièrement. On devrait lui parler quotidiennement, lui demander conseil, appeler sur nous ses sept dons. Seul l’Esprit est capable de nous rendre saint. Il attend notre collaboration libre et décidée.”
A la fin de cette belle journée de ressourcement, chacun est reparti avec en tête cette exhortation du pape François à invoquer souvent l’Esprit Saint, spécialement en ce temps de Carême, car c’est Lui le moteur de l’évangélisation !
Sybille de Boulard