Au cœur du carême, un temps de partage dans la joie : la louange EXTRA
Pour sa troisième édition, l’après-midi proposée le 18 mars 2023 par la Pastorale du handicap des Yvelines a trouvé son nom : la LOUANGE EXTRA. Dans le diocèse, le terme « extra-ordinaire » s’applique désormais aux divers événements organisés pour les jeunes porteurs de handicap : JMJ diocésaines « extra », route « extraordinaire » pour le groupe qui partira aux JMJ de Lisbonne et désormais la Louange Extra, qui invite les jeunes et moins jeunes à prier, adorer, se réconcilier lors d’un temps festif.
Après la joie de la miséricorde, puis la joie de l’amour, nous avons choisi de célébrer en 2023, la joie de la prière. Monseigneur Luc Crepy ayant demandé une année spéciale de prière pour les vocations sacerdotales, le Père Yann Le Lay, notre témoin du jour, nous a dit comment sa vocation de prêtre a été marquée par la rencontre cœur à cœur avec des personnes porteuses de handicap. Il a invité les présents à prendre le nom d’un prêtre des Yvelines et à prier pour lui jusqu’à la fin de l’année.
Louange et adoration
C’est toujours par la louange que nous entrons dans la célébration. Elle permet de nous décentrer de nous-même et nous aide à entrer dans la prière. Le groupe Alliances a été un précieux soutien pour nous entraîner dans la joie exaltante comme dans la prière intérieure et l’adoration.
Réconciliation et prière des frères
Pendant le temps de l’adoration, avec ou sans handicap visible, tous pouvaient recevoir ce beau sacrement de la réconciliation auprès de prêtres disponibles à tous.
La présence du Christ s’est manifestée aussi par la prière des frères. Des personnes formées dans le diocèse sont venues nous proposer de leur déposer une intention individuelle, de la prier en cœur à cœur avec eux et de la porter ensemble.
A la sortie de cette belle louange, nous avons assisté à un spectacle de prestidigitation offert par la Pastorale des forains et artistes de rue.
Une messe inclusive
Ceux qui le pouvaient ont pris part à la messe anticipée à 18h diffusée en direct sur You Tube. La paroisse de la Sainte-Trinité avait accepté de délocaliser cette messe du samedi pour nous accueillir. Comme la Louange Extra, la messe a été signée en Langue des Signes Française (LSF).
Le psaume a été gestué et dansé par les jeunes de la route JMJ. Des jeunes des communautés Foi et Lumière et des groupes de catéchèse ont servi la messe et participé à la procession d’offrandes.
Pour revivre ces moments de louange et de joie, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la paroisse Sainte-Trinité 78 pour démarrer la vidéo à la neuvième minute.
Nous vous espérons nombreux, au même endroit en mars 2024 !
Contacter la Pastorale des personnes porteuses de handicap
Anne Garagnon