Logo diocèse de Versailles

Appel décisif des jeunes catéchumènes le 12 mars 2023


165 catéchumènes, âgés de 12 à 18 ans, de tous les doyennés des Yvelines, ont été appelés par leur nom dimanche 12 mars lors de l’Appel décisif à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Beau moment d’émotion, de communion, de prière et de joie dimanche à la cathédrale Saint-Louis pour la célébration de l’Appel décisif des jeunes catéchumènes présidé par Monseigneur Crepy !

Célébration à la cathédrale Saint-Louis

Les jeunes catéchumènes ont été appelés par leur prénom et ont chacun répondu « Me voici », avant de signifier leur désir de recevoir pour la première fois les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques.

Puis, en procession avec leurs parrains et marraines, ils ont reçu une écharpe violette, signe de leur désir de conversion et ont signé un registre, attestation de la démarche qu’ils ont entreprise. Les noms de tous les candidats ont été remis à Mgr Crepy qui a appelé tous les jeunes catéchumènes à être initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale.

La joie se lisait sur tous les visages à la sortie de la cathédrale lors de la photo finale.

Quelques témoignages ont pu être recueillis : Un jeune et sa famille ont témoigné avoir été «  émus aux larmes » lors de la remise de l’écharpe violette.

Un collégien était très surpris du nombre de jeunes présents. Il se rendait compte qu’il n’était pas seul à rejoindre l’Eglise. Il vivait pour la première fois un évènement diocésain.

Une lycéenne a témoigné que la solennité de la célébration lui avait fait prendre plus conscience de l’importance de sa démarche.

Portons tous ces jeunes dans la prière et rendons grâce à Dieu pour ces futurs baptisés !

 

Temps fort au collège du Sacré-Coeur

Avant la célébration de l’Appel décisif, les jeunes catéchumènes, leurs parents, parrains et marraines se sont retrouvés pour un temps fort au collège du Sacré-Cœur de Versailles.

Cela leur a permis de vivre un temps préparatoire à l’Appel décisif, «  un petit temps de retraite », comme l’a appelé une accompagnatrice. Ils ont pu échanger en ateliers et avec le P. Pierre Delort-Laval, vicaire général du diocèse et le P. Amaury Cintrat, prêtre référent pour le catéchuménat des 8-18 ans.

Les jeunes ont participé aux chants de louange animés par le groupe N’Joy de Trappes et ponctués de témoignages. Pour beaucoup, ce fut une découverte de la joie de la louange et de la façon dont on pouvait témoigner de sa foi.

Anne Fournier
responsable du service diocésain
du catéchuménat des 8-18 ans
Contacter le service

Photos : ADV/ P. Ordonneau