Le carême avec le CCFD : vers une conversion personnelle et communautaire
Chaque année, le temps du Carême est l’occasion pour le CCFD de promouvoir son action à travers un livret et des conférences faisant intervenir des témoins porteurs de projets. Le CCFD-Terre Solidaire a été missionné il y a 60 ans par la conférence des évêques de France pour porter le souci de la solidarité internationale dans nos communautés chrétiennes.
« Laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! La paix est possible, la paix est un devoir, la paix est la responsabilité première de tous ! » appelait le pape François dans son discours de Pâques 2022. Le temps liturgique, qui nous est offert à partir du Mercredi des Cendres, est un temps de montée vers le mystère central de notre foi, celui de la Résurrection célébrée le jour de Pâques. Ce temps de conversion est à la fois un chemin de prière et de partage. Comment laisser le Christ nous rejoindre sans accepter de nous dépouiller de tout ce qui nous encombre et lui faire une place en se mettant à son écoute, mais aussi en tournant notre regard vers nos frères et en particulier ceux qui souffrent ?
C’est l’un des objectifs du CCFD qui œuvre auprès des acteurs de terrain dans les pays pauvres pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain et choisir là où construire sa vie…Cet engagement prend racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Pendant le carême, faire place à la Parole
Semaine après semaine, un livret spirituel propose un parcours à vivre seul ou en famille. Chacune des étapes est une invitation à :
- Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche que l’on prend comme une méditation.
- Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Olivier Bourion, bibliste, pour approfondir personnellement en lien avec notre vie et la thématique proposée pour la semaine.
- Se questionner pour méditer sur le sens que l’on donne à ce temps de Carême, à notre vie, à nos engagements •
- Entrer en prière pour donner une dimension universelle au temps spirituel et adresser nos intentions de prière pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à Dieu.
S’ouvrir à l’autre en découvrant l’action d’acteurs de solidarité
La crise alimentaire se fait croissante à travers ce cercle terrible : la faim qui renferme, divise, fracture, est à l’origine des conflits et des guerres. Et les conflits, à leur tour, engendrent la faim en détruisant les récoltes et en appauvrissant les peuples. Avec ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire travaille à sortir de cette spirale, en luttant contre la faim, pour créer les conditions de la paix.
Les catholiques et le grand public du diocèse pourront découvrir, dans leurs diversités, les actions concrètes menées en Afrique :
- A Madagascar, en faveur de l’eau potable et de la souveraineté alimentaire, présentation le mardi 7 mars, 20h30 à Magny les Hameaux (Centre Paroissial Ste Marie) en partenariat avec la communauté de l’Assomption locale.
- Au Mali, l’action des religieuses de la paroisse et de nos partenaires , présentée le vendredi 17 mars, 20h30, à Trappes (23 rue de Montfort)
- Au Tchad, l’engagement sur le vivre-ensemble, présenté le mardi 21 mars, 20h30 ) à Viroflay (Mamré, 97 avenue Gaston Boissier) et le mercredi 22 mars, 20h30 à Vélizy (Église St Jean-Baptiste)
- Au Sahel, sur le thème Faims et conflits, que faisons-nous ? une soirée animée en partenariat avec le Secours Catholique, vendredi 24 mars 20h30 à la Queue-lez-Yvelines (50 rue Nationale) et vendredi 31 mars, 20h30 à Montigny le Bretonneux (Salle St Hilaire, 5 rue St Martin)
Etre acteur de partage
Sans la contribution financière du public et en particulier des communautés chrétiennes, il n‘existe pas de missions sociales possibles, qu’elles concernent les populations défavorisées dans le monde ou nos actions menées en France. Le don par la générosité et le souci de l’autre qu’il implique ne contribue-t-il pas à l’« amitié sociale » prônée par le pape François dans Fratelli Tutti ? Quels que soient nos moyens, élevés ou modestes, chaque geste de don représente notre témoignage au service de nos frères en humanité, moins favorisés que nous, et agit selon le principe de la destination universelle des biens, un des piliers de l’enseignement social de l’Eglise.
Vivons un Carême contre la Faim et pour la Paix en participant à la collecte du CCFD-Terre Solidaire qui aura lieu dans les paroisses le 5ème dimanche de carême : les 25 et 26 mars.
Daniel Ferrand
CCFD – Terres solidaires Yvelines
Le livret spirituel et les enveloppes pour les dons sont à votre disposition dans chaque paroisse. N’hésitez pas à les demander au secrétariat, s’ils ne vous ont pas été remis à l’occasion d’une célébration.
Dons en ligne : sur le site http://ccfd-terresolidaire.org
Contacts : ccfd78@ccfd-terresolidaire.org et 06 61 12 88 91
Site du CCFD Yvelines : http://www.ccfd78.free.fr