Logo diocèse de Versailles

La Lettre, un documentaire du mouvement Laudato Si’


4 personnes engagées dans la démarche Laudato Si’ et provenant des 4 coins du monde répondant à l’invitation du Pape François pour échanger et soutenir leur engagement pour la sauvegarde de la création.

Documentaire en diffusion youtube original octobre 2022 par le Mouvement Laudato Si’

Durée : 1h21

La fiche à télécharger pour l’animation avec minutage du film

 

Intérêts du film : Une insistance sur cette création qui noue est confiée pour raviver le questionnement quelques années après la publication de l’encyclique ; Une mise en image du texte Laudato Si’ pour inviter à réfléchir à nos actions.

 

Quelques questions pour animer un débat

Quel est le contexte du film ? Qui et pourquoi un tel documentaire ? Comment les participants ont-ils été choisis ? (https://laudatosimovement.org/fr/qui-nous-sommes/ )

On peut rappeler les évènements ayant engendré la publication de l’encyclique Laudato Si’ :

  • Une prise de conscience des effets négatifs et des dégâts humains causés par le réchauffement climatique et la pollution de la planète.
  • L’Assemblée Générale des Nations-Unies, en septembre 2015, devant faire le bilan des O.M.D (Objectifs du Millénaire pour le Développement) et promulguer les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour la période 2015-2030. On sait déjà que les objectifs porteront sur l’achèvement de l’éradication de la pauvreté extrême, prendront mieux en compte la réduction des inégalités et intègreront davantage les questions environnementales.
  • En novembre-décembre 2015, la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (la COP 21) se réunit au Bourget.

Le film fait référence à l’encyclique Laudato Si’

(Pour une présentation plus détaillée on pourra lire le commentaire de Mgr Brunin)

Le texte s’adresse “ à chaque personne qui habite cette planète “ (LS 3).

Qu’évoque le film sur le statut de la parole du Pape à travers le texte Laudato Si’ ?

Quelle(s) réalité(s) représentent les 4 invités du pape ? Quel rapport avec le Pape et l’Eglise catholique ? Quelle place éventuelle pour la question religieuse ? Sur quelles valeurs communes peut-on s’appuyer ?

 

Plus généralement, comment est construit le film ? Que raconte-t-il ?

Comment est valorisée visuellement la création ? Repérer la diversité de la faune, la qualité de la photo, la position de la caméra entre plans d’ensemble, vue aérienne et gros plans sur des détails.

Quelles conséquences sur la vie des gens montrées dans le film si les questions écologiques sont oubliées ?

Quelle place pour la science dans la réflexion du pape François ?

Tout est lié, l’écologie intégrale

Laudato Si’ parle du concept d’écologie intégrale et traduit l’idée selon laquelle “tout est lié”. Il s’agit d’un texte sur la protection de l’environnement et des personnes, ainsi que sur des questions plus larges concernant la relation entre Dieu, les humains et la terre. Le sous-titre de l’encyclique, « Sur la sauvegarde de la maison commune », renforce ces thèmes clés. La mention de la nécessité du dialogue est récurrente.

Comment comprenez-vous l’intention du réalisateur dans ce documentaire qui ne cherche pas des propositions concrètes ?

En écho à la parole de Jésus à l’aveugle Bartimée « que veux-tu que je fasse pour toi ? », que retenez-vous comme message de ce film ?

Dans cet extrait de la Joie de l’Evangile, le Pape écrit : « La conversion chrétienne exige de reconsidérer « spécialement tout ce qui concerne l’ordre social et la réalisation du bien commun … En conséquence, personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s’exprimer sur les événements qui intéressent les citoyens.  » (Evangelii gaudium, n°182-183)

Quelle espérance est proposée à travers les dégâts recensés ?

Réfléchir à un plan d’action

Le Pape souligne les limites d’une action qui ne serait que politique, économique ou technique. Il en appelle à une mobilisation et à une démarche éthique : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.  » (n°14)

Si chacun est invité à se prendre en main, à être créatif, qu’est ce que ce film peut susciter chez vous comme actions éventuelles ?

Par exemple :

-Rechercher les effets du changement climatique ou de la perte de biodiversité dans la communauté concernée par le groupe qui vient de regarder le film.

-Réfléchir à un plan d’action envisageant cette écologie intégrale.