Trois jours pour les malades et ceux qui les accompagnent
Du 10 au 12 février : 3 jours qui comptent pour les plus vulnérables. La pastorale de la santé propose notamment aux paroisses d’avoir une attention particulière pour les soignants durant les messes dominicales du 12 février, dimanche de la santé.
3 jours qui comptent
Alors que les débats sur la fin de vie sont en cours, la conférence des évêques de France propose aux fidèles une journée de jeûne et de prière pour la vie le vendredi 10 février 2023.
Le lendemain, fête de ND de Lourdes, c’est aussi la Journée mondiale des malades. Le Pape François a délivré un message spécifique pour approfondir notre relation aux malades de notre entourage ou de communautés.
Enfin, lors du Dimanche de la Santé, le 12 février, l’Eglise de France souhaite mettre en valeur et remercier les soignants mais aussi le Service Evangélique des malades des paroisses et les visiteurs d’aumôneries ou d’Ephad. Télécharger la carte remise aux soignants.
Toute la semaine, de nombreuses paroisses de notre diocèse proposent des initiatives envers les personnes malades ou en souffrance : porte à porte dans la ville et recueil des intentions au Chesnay-Rocquencourt ; soirées “compassion” ou “consolation” à Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles et à Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye, pour citer quelques exemples.
Par ailleurs, le Sacrement des malades est administré aux personnes qui le demandent lors de célébrations spécifiques ou au cours de la messe dominicale.
Extrait du message du Pape
“Frères et sœurs, nous ne sommes jamais prêts pour la maladie. Et souvent nous ne sommes pas prêts non plus à admettre que nous avançons en âge. Nous craignons la vulnérabilité, et la culture envahissante du marché nous pousse à la nier. Il n’y a pas de place pour la fragilité. (…) Il peut alors arriver que les autres nous abandonnent ou qu’il nous semble devoir les abandonner, pour ne pas être un poids pour eux. Ainsi commence la solitude et le sentiment amer d’une injustice nous empoisonne car le Ciel aussi semble se fermer. De fait, nous peinons à demeurer en paix avec Dieu, quand la relation avec les autres et avec nous-mêmes se détériore. Voilà pourquoi il est si important, notamment en ce qui touche à la maladie, que l’Église tout entière se mesure à l’exemple évangélique du Bon Samaritain, pour devenir un bon “hôpital de campagne” : sa mission s’exprime en effet en prenant soin des autres, particulièrement dans les circonstances historiques que nous traversons. Nous sommes tous fragiles et vulnérables ; nous avons tous besoin de cette attention remplie de compassion qui sait s’arrêter, s’approcher, soigner et soulager. (…)
Je confie chacun de vous, qui êtes malades, à l’intercession de Marie, Santé des malades ; vous aussi qui prenez soin d’eux en famille, par le travail, la recherche et le volontariat ; et vous qui vous engagez à tisser des liens personnels, ecclésiaux et civils de fraternité. J’envoie à tous ma bénédiction apostolique.”
Prière pour le dimanche de la Santé
Seigneur nous te prions pour ton Eglise, rassemblement de tous ceux qui marchent à la suite du Christ.
Nous te confions spécialement notre pape François, nos pasteurs, les évêques et les prêtres, les diacres et celles et ceux qui en ont la charge ; que leur Parole soit claire et audible face aux défis qui traversent le monde, notamment en ce qui concerne le respect de la vie du début jusqu’à son terme. Que l’Esprit Saint les assiste et les soutienne dans leur ministère pour nous conduire, avec joie et amour vers Jésus, « Chemin, Vérité et Vie ».
Seigneur, en ce dimanche de la santé, nous te confions l’ensemble des soignants : les médecins, infirmières, tous les personnels hospitaliers, chercheurs, ainsi que les services de santé, aidants, visiteurs de malades, qui œuvrent pour la Vie. Qu’en ces temps difficiles, ils trouvent auprès de nos communautés priantes, la reconnaissance, le soutien et la force de persévérer dans leur engagement auprès des souffrants.
Seigneur, nous te confions toutes les personnes fragiles, malades ou handicapées, ceux qui souffrent ou qui se sentent seuls, découragés ; dans ton amour et par ta présence, donne–leur ta lumière pour qu’il puisse garder l’Espérance et la Paix et trouver auprès de toi le réconfort dans leur épreuve.