Logo diocèse de Versailles

Emmaüs 2023 : Accompagner les jeunes aujourd’hui


Le samedi 28 janvier 2023, plus de 200 adultes engagés dans la pastorale des enfants et des adolescents se sont retrouvés au sein de l’ensemble scolaire du Bon Sauveur au Vésinet, pour réfléchir à l’accompagnement des jeunes aujourd’hui, en s’inspirant des disciples d’Emmaüs.

Une matinée sous le signe de la joie

Très bien accueillis par les équipes sur place, après un café accueil s’approchant du « zéro déchet », les participants ont pris place dans l’amphithéâtre en plénière pour écouter des enseignements denses et spirituels se rapportant à l’expérience des pèlerins d’Emmaüs.

et il marchait avec eux (Luc 24, 15)-  Accompagner les jeunes aujourd’hui

Mgr Crepy est revenu sur la responsabilité de ceux qui transmettent la foi, serviteurs utiles de l’Esprit Saint.
Il a rappelé que marcher ensemble sur un chemin de foi permettait à la fois l’expérience personnelle et l’expérience d’Église, la synodalité. Il a donné enfin 7 repères d’Emmaüs : liberté des personnes, cheminement, source dans l’Ecriture, médiation d’une tradition vivante, chemin catéchuménal, dynamique du choix et ouverture à la diversité.

Le Père Rousselot, jésuite, a évoqué les trois routes qui partent de Jérusalem évoqués par Luc : le chemin d’Emmaüs (Lc 24, 13-35), le chemin de Damas (Ac 9, 1-9) et la route de Gaza (Ac 8, 26-40) (rencontre avec l’eunuque) ; il a souligné que le code théologique de ces trois routes est celui de la joie.
Laisserons-nous les jeunes suivre un chemin de désolation, dans un monde qui semble avoir perdu la foi et l’espérance ? Rappelant qu’il y a souvent des moments de désolation après une expérience spirituelle riche, le père Rousselot a rappelé l’importance de la relecture dans une vie de foi, pour ancrer l’expérience dans le silence et l’écoute du Christ et l’intégrer avec le cœur (au sens biblique : lieu de l’intelligence et de la volonté). C’est d’autant plus important après un grand temps fort comme le FRAT ou la confirmation.

Les questions/réponses avec la salle ont permis de rappeler quelques principes de pédagogie spirituelle : l’importance des routines pour commencer les réunions, comment s’appuyer sur le récit,  savoir se questionner avec les jeunes comme à l’école rabbinique,  comment  distinguer le doute qui cherche à comprendre le mystère et le doute destructeur qui remet tout en cause ;  enfin l’expérience des choix qui conduisent à la Joie.

La matinée s’est clôturée par une belle eucharistie célébrée par Mgr Crepy, entouré de plusieurs prêtres qui étaient venus passer cette journée avec nous. Sébastien Perrier et le groupe Alliances ont animé la célébration, comme le reste de la journée avec entrain.

Des ateliers thématiques

Après un déjeuner chaud très convivial, les participants ont rejoint leurs ateliers pour l’après-midi.
Animés par des binômes prêtre-laïc, dynamiques et forts de leur expérience, les ateliers étaient l’occasion d’aborder le thème de l’accompagnement dans une perspective plus particulière et plus concrète.
Atelier biblique, vocations, plusieurs ateliers pédagogiques, ateliers à thème sur la conversion écologique, l’interreligieux ou la vie affective : autant d’approches différentes et enrichissantes pour ajuster sa posture et mieux accompagner les jeunes dans le concret de la mission.

Comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs, nous avons pu vivre des temps d’écoute, d’échanges, d’enseignement, de fraternité et de communion dans le Christ, et sommes partis motivés et pleins d’élan pour annoncer le Christ aux jeunes et aux enfants du diocèse.

Merci à Mgr Crepy, au père Rousselot, à tous les intervenants pour leurs enseignements et partage d’expérience ; merci à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible ; et merci à tous les animateurs et catéchistes, qui donnent de leur temps pour se former et ainsi mieux servir les jeunes.

Quelques témoignages éloquents

« Belle journée de fraternité joyeuse et qui donne envie de découvrir plus encore la Parole de Dieu et de continuer son chemin de conversion dans l’espérance. »

« Bravo pour cette session, et continuez ! Ces formations sont indispensables pour toujours garder le bon cap de nos missions ! »

«  3ème Emmaüs pour moi et ce ne sera pas le dernier ! »

« MERCI pour cette journée qui m’a nourrie spirituellement et humainement. Je suis venue seule mais à aucun moment je me suis sentie seule. »

« Cette journée apporte indéniablement un enrichissement, des éclairages nouveaux pour nourrir et faire évoluer notre pratique en aumônerie. A reconduire sans hésiter. »

Alors rendez-vous l’année prochaine !

Christine Bouvet et Raquel Bardou