Logo diocèse de Versailles

La deuxième journée des fiancés, vrai cadeau pour les futurs époux


Les couples en marche vers le mariage étaient invités ce samedi 14 janvier à participer à la deuxième édition de la journée diocésaine des fiancés, au lycée St Jean Hulst à Versailles. Organisée par la Mission pour la famille du diocèse de Versailles, elle a réuni près de 130 couples de fiancés, entourés par 40 couples « parrains ». Nous n’oublions pas les 14 prêtres du diocèse qui se sont rendus disponibles pour la bénédiction finale, ils ont été bien applaudis ! Une journée vécue un peu comme un FRAT des fiancés, qui complète la préparation au mariage des paroisses en se situant volontairement sur un autre registre.

Nous avons apprécié l’aspect aussi bien spirituel qu’humain tout au long de la journée ! Tout était super : les témoignages, l’animation musicale aussi bien dans l’amphi qu’à la chapelle et la bénédiction des couples. Une très belle journée !

Après une messe matinale d’envoi, les fiancés étaient accueillis et guidés vers l’Odéon, grand amphithéâtre pouvant recevoir près de 400 personnes. Le vicaire général, le Père Delort-Laval, leur a alors adressé un mot de bienvenue. Les participants ont été invités à se tourner vers le Seigneur par une louange animée par Emmanuelle et Yves, jeune couple dynamique. Pas évident de faire louer des couples qui n’ont pas forcément l’habitude de prier, mais ça a pris !

Des témoignages honnêtes et sans filtre

Trois couples d’âges variés ont ensuite apporté un témoignage sur leur mariage ; des témoignages sincères, émouvants et personnels ; des témoignages forts de leur conversion et de leur foi, de leurs épreuves traversées. Les fiancés ont particulièrement apprécié ces interventions « très honnêtes et sans filtre, qui nous ont fait mieux comprendre comment le mariage est une porte vers la vie éternelle ! ».

Après un temps de réflexion en petits groupes, les participants se sont retrouvés dans le grand réfectoire pour y déjeuner. Dans l’après-midi était organisée une table ronde avec le Père Delort-Laval et un couple. Ils se sont rendus disponibles pour toutes les questions posées au préalable par les fiancés au cours de la matinée à l’aide d’un questionnaire anonyme. Quelques exemples : « Jusqu’à quel point peut-on pardonner ? », « Une fois marié, est-ce qu’on reste libre ? » ou encore « Comment vouloir élever des enfants dans un monde où la guerre et la crise climatique dessinent un avenir peu radieux pour les prochaines générations ? ».

Dernier temps fort de la journée : une célébration dans la chapelle au cours de laquelle chaque couple de fiancés a reçu une bénédiction particulière par un prêtre. Un geste très apprécié par les fiancés, comme en témoignent leurs commentaires. Ce fut « un moment particulier, intime, hyper émouvant ».

Surprise à la sortie : distribution de verres de vin chaud, réconfortant et festif en ce mois de janvier ! Un temps bienvenu convivial de partage et d’échange, dans la joie de ce qui avait vécu tous ensemble.

 

Un reportage vidéo pour se faire une idée de l’ambiance

Une organisation bien huilée

Chaque couple a vécu cette journée en petites fraternités animées par des couples parrains. Le rôle des parrains, ayant suivi au préalable une journée d’envoi en mission, consistait à accompagner les fiancés, susciter la parole lors des temps d’échanges, et témoigner de leur foi. « La prise en charge immédiate par un couple parrain nous a permis de ne plus nous poser de questions ! » témoigne un fiancé.

Pour assurer le bon déroulement, une trentaine de serviteurs se sont mis à disposition des fiancés dès sept heures le matin, prêts à les accueillir et à les guider dans les couloirs du lycée Saint Jean. Ils ont été aux petits soins, aussi bien dans la gestion du parking que pour des différents services. Une efficacité très appréciée qui a apporté beaucoup de fluidité à la journée, malgré le grand nombre de participants.

Le sourire des fiancés en fin de journée témoigne de leur joie d’avoir participé à cet évènement riche en émotions et en prières.

Sybille de Boulard

Contacter la Mission pour la famille