Protection des mineurs Doc’info n°27
De nombreuses ressources classées par type de public pour se former, s’informer et échanger sur la prévention des abus et en particulier sur la protection des mineurs.
« Promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. »
(Pape François – lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018)
A la suite du rapport de la Ciase, comment mettre en œuvre la culture de bientraitance et de vigilance souhaitée par le Pape ?
Une des façons de faire est de s’informer et de se former. Il s’agit de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu que nous ne comprenons pas bien parce qu’ils sont étrangers à ce que devrait être une culture chrétienne. Il s’agit aussi de prendre conscience de ce qui dans nos pratiques permet la survenance d’actes de maltraitance et leur poursuite dans le temps. Il s’agit enfin d’apprendre à repérer les victimes de ces actes et leur porter secours, notamment en alertant les professionnels compétents.
Au-delà des documents produits par la commission de protection des mineurs (ici), nous avons identifié avec le centre de documentation, divers supports (films, documents, formations) qui peuvent nous permettre de mieux comprendre ce qui est en jeu.
D’autres supports peuvent servir de support à une discussion entre parents et enfants, avec des mots adaptés à chaque âge, si possible avant que ces derniers soient concernés, pour leur apprendre à s’en protéger et à en parler.
Ce changement culturel, nous avons à le mener tous ensemble, chacun à notre place, afin de rendre notre église plus sûre, et de procurer aux enfants un environnement plus ajusté à leur développement.
Philippe Duthoit
Référent diocésain pour la protection des mineurs
Pour les adultes
Site de la Conférence des Evêques de France (CEF) :
- Lutter contre la pédophilie : le guide de référence ; Prévenir, détecter, alerter et agir (la carte des diocèses de France pour prendre contact avec son diocèse quand on est victime). Beaucoup d’informations claires, des supports pour monter une formation.
Des films pour réfléchir ensemble
- Grâce à Dieu de François Ozon : la fiche d’animation du groupe Cin’Azur et du groupe Image et Pastorale
- Les Chatouilles d’Andrea Bescond et Eric Métayer : la fiche Les grignoux (sans regard spirituel) et le dossier du distributeur
- Les Eblouis de Sarah Suco : la fiche d’animation Image et Pastorale et Cin’Azur
- Une recension très complète de films sur le site La génération qui parle ainsi que des documentaires.
Des courts-métrages pour en parler avec des adultes
- Sur le site du diocèse de Paris une recension de courts-métrages
Pour mieux comprendre
- Sur le site du diocèse de Lyon, une série de 13 entretiens réalisés avec des personnes victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs…pour se former
- Le diocèse de Grenoble a réalisé un Guide pratique « lutter contre les abus sexuels » (prévention, formation, signalement)
Pour se former
- Une formation en ligne du diocèse de Paris consacrée à la prévention des abus sexuels sur mineurs qui s’adresse aux bénévoles, salariés, laïcs, prêtres et religieux en mission auprès des mineurs au sein du diocèse de Paris.
- Formation en ligne Protéger l’enfance (moocit.fr)
Dans le diocèse des Yvelines, le fichier pour inscrire une personne est disponible ici
- Publics fragiles, éducateurs vigilants – Enseignement Catholique (enseignement-catholique.fr) :
5 brochures disponibles sur la boutique en ligne gratuitement en version papier ainsi que téléchargeable en version PDF. - Sur la Plateforme Jonas, un espace collaboratif contre la pédocriminalité : formation dans les paroisses
- Formation en ligne de l’association 1 vie dont une partie est d’accès gratuit.
- Le site d’information du CRIAVS Ile de France , lieu de soutien et de recours à la disposition des professionnels intervenant auprès d’auteurs de violences sexuelles. Très développé avec beaucoup de supports : En particulier renvoie sur les ressources https://violences-sexuelles.info/ : vidéos, courtes, concises, pour lancer une discussion.
Par exemple En maternelle, en primaire, au collège, la sexualité des enfants
Autres vidéos sur la question du consentement : C’est quoi le consentement ?
Et d’autres sur la prise en charges des auteurs : Qui sont les agresseurs sexuels d’enfants ?
Peut-on soigner les auteurs de violences sexuelles ? - Sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse – ministère des sports :
Pour l’éducation à la sexualité : Les cas proposés sont très intéressants et la méthode qui part d’un cas pratique pour amorcer des éléments de réponse permet de le réutiliser aisément en module de formation. Il s’agit plus d’un outil dont on peut s’inspirer pour monter des formations, que d’un outil à diffuser tel quel (nous ne sommes pas forcément d’accord avec tout).
Des intervenants
- Association Délivrance : soutien aux victimes par la psychanalyse corporelle (association qui est intervenue à la paroisse de St Arnoult en Yvelines après le rapport de la CIASE))
- Association Colosse aux pieds d’argile : Reconnue d’utilité publique, l’association a pour mission la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. Noter les supports de sensibilisation en bas de la page : Sensibilisation – Colosse aux pieds d’argile
- Association Maltraitance, moi j’en parle : Les maltraitances, moi j’en parle !
- Association l’Enfant Bleu Enfance maltraitée : Noter l’onglet « je suis témoin », bien utile pour des encadrants, avec la réponse à beaucoup de questions : Je suis témoin de maltraitances sur un enfant – L’Enfant Bleu
Pour en parler aux enfants
Aborder le sujet avec les enfants améliore les chances qu’ils s’adressent aux parents s’ils sont victimes, témoins ou confidents d’une situation de maltraitance.
Cela doit se faire avec délicatesse. Il est donc recommandé aux parents de s’assurer au préalable qu’un support est adapté à la situation particulière de chaque enfant. Pour cela, le parent peut dans un premier temps lire le livre ou regarder le film. Dans un deuxième temps il lit ou regarde avec l’enfant, et ensemble ils prennent un troisième temps pour en discuter.
Pour les enfants porteurs de handicaps
Dossier spécial pour la protection des enfants handicapés du diocèse de Paris pour les sourds et malentendants avec un lien pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes d’abus sexuels (explications en langue des signes LSF)
Pour les tout-petits
Conseil de l’Europe pour les petits enfants : on ne touche pas ici : Kiko et la main
Le livret de Bayard Mon corps est un trésor
Pour les enfants
- Le livret Bayard de prévention des violences sexuelles faites aux enfants sur le site de l’éditeur
- La Vidéo de L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, publiée à l’occasion de la « Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels » pour encourager la parole des enfants
- Le diocèse de Paris recense les vidéos de prévention pour les enfants (voir les deux onglets)
- Quelques ressources complémentaires recensées par le diocèse de Nanterre, notamment le site Vinz et Lou, les vidéos du Conseil de l’Europe
- Des propositions de livres recensées par le SNCC (Service National de Catéchèse et Catéchuménat)
- Projet prévention Le Loup : les violences sexuelles expliquées aux enfants
Avec les adolescents
Une page dédiée du diocèse de Paris qui recense les vidéos pour en parler avec les adolescents
Une Boîte à outils avec des jeux pour les collégiens et les lycéens par le diocèse de Grenoble
Le livret de Bayard Stop aux violences sexuelles
Bibliographie
Pour aller plus loin sur éducation affective relationnelle et sexuelle, des ressources ici