Le Dimanche de la Parole de Dieu
Institué le 30 septembre 2019, il sera désormais célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire. Le Motu Proprio “Aperuit Illis” du Pape François encourage les croyants à une plus grande familiarité à l’égard de la Parole de Dieu, «afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable».
Le Saint-Père nous rappelle dans “Aperuit Illis” que le Seigneur ressuscité, en ouvrant les disciples d’Emmaüs à l’intelligence des Écritures, a ouvert également pour nous le trésor de sa Parole, afin que nous en soyons dans le monde les annonciateurs et les témoins.
Instituer un dimanche consacré de manière particulière à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu revient donc à réaffirmer avec force le caractère central et normatif de la Parole de Dieu pour notre vie chrétienne. C’est l’expérience même des disciples d’Emmaüs que le pape François désire voir renouvelée dans l’Eglise.
Le troisième dimanche du temps ordinaire n’est pas choisi au hasard : c’est la période de l’année où l’Eglise est invitée à « renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens » lors de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier. Or, nous rappelle le Saint-Père, la mise à l’écoute de la Parole de Dieu et le désir d’y répondre constituent le fondement même de l’unité de l’Eglise.(…)
Reprenant l’enseignement de la constitution dogmatique “Dei Verbum“, le Saint-Père nous rappelle la convergence christologique de toute l’Écriture, le caractère indissociable de l’Écriture Sainte et de l’Eucharistie, l’action de l’Esprit Saint qui inspire autant les auteurs sacrés que les lecteurs et interprètes de l’Écriture, et le principe d’Incarnation qui rend la Sainte Écriture, par la vertu de l’Esprit Saint, toujours nouvelle. (…)
L’écoute attentive et fidèle de la Parole de Dieu provoque aussi notre charité. « Écouter les Saintes Écritures pour pratiquer la miséricorde : c’est un grand défi pour notre vie ».
Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique (Dt 30, 14).
Le pape nous demande donc de « vivre ce dimanche comme un jour solennel ». (…) Le Dimanche de la Parole de Dieu aussi être l’occasion de découvrir la Liturgie des Heures ou la Lectio Divina qui permettent de goûter la richesse inépuisable de la Parole de Dieu.
P. Arthur AUFFRAY et P. Charles-Henry HUGUET
Pastorale sacramentelle et liturgique
Des formations existent et sont régulièrement dispensées dans le diocèse, contactez le SDFY pour plus d’informations.
* Les citations sont du Motu proprio “Aperuit Illis”.