La visite pastorale au Chesnay-Rocquencourt à travers le regard de ses 5 pasteurs
Du 1er au 4 décembre 2022, Mgr Luc Crepy est venu en visite pastorale au Chesnay-Rocquencourt.
Lors de ces visites, l’évêque découvre des réalités locales, il partage aussi le quotidien des prêtres. Alors quel moment les a marqués ? Ce qu’ils en retirent pour la suite ? Une qualité particulière de l’évêque qu’ils apprécient ?
Père Grégoire de Maintenant, curé
« La venue de notre évêque a été une immense joie pour moi et tous les paroissiens. L’évêque est simple et abordable. Beaucoup ont apprécié cette convivialité et cette simplicité du dialogue. Très à l’écoute, il a repris dans son homélie dimanche, des exemples de ce qu’il avait entendu pendant sa visite et fait référence à la vision pastorale de la paroisse. Comme curé, je me suis senti conforté par rapport aux défis à venir. J’ai été heureux de montrer à l’évêque le réseau professionnel de la paroisse, Pulsate, car d’autres paroisses pourraient développer cela.
Comme après chaque visite, l’évêque va adresser une lettre pastorale à la paroisse mais sa venue a déjà enclenché des changements : « les engagés des différents mouvements se sont rencontrés et ont partagé sur ce qu’ils vivent. L’évêque nous a donné des idées et des suggestions pour avancer sur des points où l’on a des difficultés et on a pris la résolution d’ échanger davantage sur les bonnes nouvelles ! »
« J’ai bien aimé quand l’évêque a comparé le diocèse à une tarte au pomme. Dans une portion de tarte il y a tous les ingrédients du dessert, dans un diocèse, il y a toutes les composantes de l’Eglise et de même dans une paroisse. Cela a marqué les esprits ! »
Père Baudouin de La Bigne, vicaire
Le père Baudouin renchérit évoquant sa joie et sa fierté : « on n’est pas un petit coin abandonné : nous somme dans la grande Eglise ! » D’ailleurs l’enseignement donné en plénière sur “l’Eglise mystère” l’a marqué et ils en ont rediscuté avec l’évêque et les autres prêtres de la paroisse.
« Ce que je voudrais souligner c’est que des personnes qui travaillent en parallèle se sont rencontrées comme les responsables des différents catéchismes de la paroisse : l’éveil à la foi et la catéchèse, la catéchèse de la communauté St-Charles-Borromé, la catéchèse de l’école primaire Blanche de Castille, les catés familiaux et le “caté spé” pour les enfants porteurs de handicap. Cela nous pousse à plus collaborer entre mouvements et l’un des premiers fruits de cette rencontre est la réunion de ce mardi 13 matin entre l’ éveil à la foi et le caté des primaires. »
« Les qualités que je relève chez l’évêque sont sa simplicité et sa grande souplesse. Il se laisse conduire : on lui demande des choses et il les fait : comme discuter avec des jeunes autour d’un feu et répondre à leurs questions sur les grands défis qui les attendent, le rapport à l’argent, à l’écologie. »
Père Pierre Bouquin, vicaire
Pour sa part, le père Pierre Bouquin évoque les préparatifs non sans un peu de stress d’un événement joyeux, une grande occasion : « Pour cette visite pastorale on avait l’envie d’effectuer un bon accueil, de montrer une belle paroisse et de préparer des rencontres utiles et efficaces. Pour nous prêtres, c’était une occasion unique de montrer aux paroissiens un aspect primordial de notre identité sacerdotale : notre lien à l’évêque ; qu’ils aient conscience que leurs prêtres ne sont prêtres que parce qu’ils prolongent la mission de l’évêque. »
Au-delà du lien hiérarchique avec l’évêque, le P. Bouquin a apprécié « la façon qu’il a d’avoir une relation de proximité simple sans rien d’intrusif. Aussi, j’ai beaucoup aimé les moments informels et simples vécus entre deux visites, par exemple une discussion avec l’évêque et mes confrères sur les manières dont on entretient nos relations d’amitié avant et après l’ordination. »
Père Blaise Noukouni, vicaire Fidei donum
« Chez nous, au Burkina Faso, la visite pastorale de l’évêque c’est le père de famille qui vient rendre visite à ses enfants ! Nous avons aimé la proximité de Mgr Crepy avec les plus grands comme les plus jeunes. Il a mis tout le monde à l’aise. Il était sur le parvis avant et après la messe et je me souviens de son échange avec un servant de messe sur les différentes coiffes de l’évêque, en toute simplicité. J’ai beaucoup apprécié la pertinence de ses réponses, se mettant toujours à la portée de chacun. »
Curé dans le diocèse de Ouagadougou, le père Blaise a aussi accueilli son évêque pendant 4 jours jusque dans les villages les plus reculés de sa paroisse. Comme là bas, chaque personne rencontrée est repartie réconfortée et heureuse avec un message spécifique de l’évêque. « Nous avons reçu le document “Vivre et annoncer ensemble la joie de l’Evangile”, on peut l’exploiter dans les différents groupes en attendant la lettre pastorale. Nous en avons déjà reparlé avec les groupes que j’accompagne : le parcours Alpha et l’éveil à la foi. »
Père Gonzague Babinet, chapelain de la cté St-Charles-Borromée
« C’est l’évêque qui rassemble, en tant que pasteur, il est venu voir le troupeau confié à ses prêtres. Chacun a pu percevoir à travers les échanges informels et intenses la délicatesse et la paternité de l’évêque vis à vis de ses ouailles et de ses prêtres. »
Bien qu’il y ait une proximité entre la communauté St-Charles-Borromée et la paroisse du Chesnay-Rocquencourt car elles sont situées dans la même ville, les temps de rencontre et les célébrations communes des ces 4 jours ont permis une meilleure connaissance des réalités du terrain des uns et des autres. Notamment lors de la messe interscoute : « Il y a des mouvements qui ne s’étaient jamais rencontrés et l’on pourra peut-être faire quelque chose ensemble prochainement… Le grand déjeuner du dimanche qui se superposait au déjeuner trimestriel a aussi rassemblé plus de monde qu’à l’ordinaire et c’était vraiment très sympathique. »
Le moment privilégié pour la communauté St-Charles-Borromée a été la bénédiction du nouvel orgue de l’église St-Germain : « Un temps d’action de grâce et de joie ponctué du prêche de l’évêque sur le Sacré-Coeur à l’occasion du 1er vendredi du mois introduisant la messe et la nuit d’adoration, et en priant pour les prêtres et pour les vocations comme nous le faisons tous les jeudis matin. Cette prière hebdomadaire a pris une dimension différente avec la présence de l’évêque en cette année qu’il a consacrée à la prière pour les vocations. »
Propos recueillis par
François-Louis Breton et Valentine Faure
Photos : paroisse du Chesnay-Rocquencourt ; V. Payan et A. Jaurett