Formation catéchétique « Transmettre la Parole autrement »
Pour la première fois, ce 3 décembre 2022, une formation a été proposée aux animateurs en pastorale autour de la transmission visuelle, auditive, kinesthésique des textes de la Bible.
Le service handicaté et la pastorale du handicap avaient co-organisé l’événement, réunissant les animateurs en pastorale pour les enfants et les adultes fragiles ou handicapés de différents horizons : foyers médicalisés ou spécialisés, classes à dispositif Ulis, catéchistes en paroisse, art-thérapeute, adjointe en pastorale, animateurs de groupes de catéchèse adultes.
Deux approches un même résultat
Trois animatrices étaient présentes : Anne-Laure Lavault et Patricia Bourquelot, catéchistes en classe à dispositifULIS et Charlotte Le Galloudec, orthophoniste.
Formées pour les unes, à l’école du Père Marcel Jousse, anthropologue passionné du début du 20ème siècle et pour l’autre, au langage de type Makaton, inventé plus récemment en Grande Bretagne. Ce langage est couramment utilisé avec des enfants et des adultes ayant des difficultés de communication.
Les deux approches expliquées nous ont permis, grâce à divers exercices, de mémoriser des textes bibliques – comme La Brebis Perdue – en nous appuyant sur le geste, sur la parole associée aux images, sur notre présence au cosmos, sur le chant et la résonance intérieure des mots. En résumé nous avons pu « habiter avec notre corps ce que dit la Parole et nous laisser travailler par elle dans tous nos gestes ».
Une adhésion unanime
Malgré des attentes assez différentes selon les missions des personnes présentes, ces outils de transmission ont fait l’unanimité. Certains ont déjà pu les mettre en pratique et tous ont été convaincu par leur propre expérience.
Nous attendons avec impatience le lancement d’un site permettant de trouver des ressources pour un parcours catéchétique inspiré des découvertes et recommandations du Père Jousse.
Rendez-vous en 2023 sur le site « Semons la Parole ». Renseignements à venir.
Contacter le service Handicaté
Contacter la pastorale des personnes majeures porteuses de handicap