Logo diocèse de Versailles

Des JMJ diocésaines enthousiastes et dynamiques !


Plus de 550 présents aux JMJ diocésaines du 19 au 20 novembre 2022 pour célébrer une fête de la foi entre jeunes et glorifier Dieu !
L’événement s’est déployé à Saint-Germain-en-Laye, entre l’établissement scolaire de Saint-Erembert et la paroisse Saint-Germain, une Journée Mondiale de la Jeunesse locale pour la fête du Christ Roi, souhaitée par le Pape François, dans la perspective des JMJ 2023 de Lisbonne.

Jeunes Pros, étudiants et Terminales venus de tout le diocèse, de Sartrouville à Houdan, de Mantes la Jolie à St Arnoult-en-Yvelines, en passant par Trappes, Chatou, Les Mureaux, Bois d’Arcy, St Cyr et Versailles …, porteurs de handicap, intervenants, prêtres, religieuses et séminaristes, groupes de chants et de louange, TOUS ont répondu à l’invitation avec foi, ferveur, dynamisme, ouverture et enthousiasme ! Les chiffres sont parlants : 81 % de majeurs étudiants (37 %) ou jeunes pros (36 %) et 19 % de mineurs en Terminale avec une parité presque respectée ! Ils ont pu compter sur 16 séminaristes et 83 bénévoles ultra motivés !
Ensemble et comme la vierge Marie, les jeunes se sont levés et sont partis en hâte à la rencontre du Christ, dans une ambiance festive et harmonieuse. En effet « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39) est le thème choisi pour les JMJ de Lisbonne dont la prière officielle évoque :

  • La joie d’aller à la rencontre de l’autre, en toute « disponibilité » pour l’autre,
  • La joie, avec et comme Marie qui porte le Christ, de parcourir un « chemin d’unité », dans la « fraternité, la justice et la paix »
  • La joie d’annoncer « l’Évangile vivant : Jésus Christ, son fils et notre Seigneur »

C’est animés d’un tel esprit et dans la perspective des JMJ 2023 que les jeunes ont pu participer à des ateliers aux thèmes centrés sur la foi, leur place dans l’Eglise et dans le monde. Ils ont apprécié le spectacle de Mehdi, « Coming Out », aussi humoristique que profond.

Menés par Mgr Luc Crepy, ils ont marché en procession dans les rues de Saint-Germain-en-Laye derrière la statue de ND de Fatima, lumineuse, éclairés par leurs bougies et flambeaux. Enfin, ils ont passé la porte de l’église pour vivre veillée, nuit d’adoration, et messe à la bougie dans l’obscurité du petit matin.

 

 

C’est bien le visage du Christ qu’ils ont croisé et même incarné

  • Un visage universel et inclusif dans lequel chacun avait sa place, quels que soient sa vocation et ses origines. Preuve en est la complémentarité des 4 groupes de musique du diocèse qui ont animé l’ensemble du week-end : Prayer, Resucito, ADG (Ad Dei Gloriam) et Impact Jeunes. Ils ont ensemble interprété un émouvant chant à la Vierge pour accueillir l’entrée dans l’église de la statue Notre-Dame de Fatima magnifiquement fleurie.
  • Un visage empreint d’Amour dans lequel une jeunesse diverse a transcendé ses différences pour ne faire qu’un et chanter Dieu, notamment par l’intégration joyeuse et pleine d’émotions des quarante jeunes porteurs de handicap de la « Route Extra ».
  • Un visage de renouveau rempli d’espérance à travers le don du Sacrement de Réconciliation proposé par 11 prêtres lors de la veillée.

Un événement annuel

Les « JMJ dios » du diocèse de Versailles s’inscrivent dans le temps comme un chemin d’unité dans la diversité, pour faire Corps et se constituer en Église.

les « JMJ dios » sont en amont, une équipe de plus de 30 bénévoles, jeunes pros et étudiants, qui ont eu une joie immense à travailler ensemble pour Dieu depuis mai dernier, et qui ne vont pas s’arrêter là… Car, en aval, c’est un tremplin pour vivre une belle Alliance missionnaire dans l’Église et se laisser transformer par le Christ dans la durée.

Cap sur Lisbonne pour les JMJ de l’été 2023 ! ! !

Et Rdv l’année prochaine, pour de nouvelles « JMJ dios » !

Annelise Rival
Accéder au site cathojeunes78.fr

crédits photos dans l’ordre : paroisse St Germain, Influencoeurs, R. Philippot