Liturgie sacrée : deux messes à découvrir dans le diocèse
Pour les amateurs de chant grégorien et de polyphonie sacrée, des messes sont célébrées en latin régulièrement à la chapelle royale du château de Versailles et à la chapelle des Franciscaines de Saint-Germain-en-Laye.
Messes à la chapelle royale du château de Versailles
Une fois par mois, habituellement le 1er dimanche de chaque mois, une messe est célébrée, en latin selon le missel de Saint Paul VI, à 17h30 de novembre à mars et à 18h d’avril à septembre (pas de messes en juillet et en aout).
Comme au temps des rois, quatre organistes se relaient pour accompagner la polyphonie sacrée et le chant grégorien assurés par différentes chorales.
Outre la beauté des lieux, l’acoustique y est exceptionnelle, apprécie le Père Marc Boulle qui préside habituellement cette messe. Historiquement la chapelle est rattachée à la paroisse Notre-Dame, la paroisse du roi. Célébrée aujourd’hui par un chanoine du chapitre cathédral, la messe est préparée et servie par les chevaliers de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
L’accès est ouvert à tous et se fait par les grilles sur le côté droit du château (haut de la rue des Réservoirs). Les dates de cette messe mensuelle sont publiées sur le site internet de la paroisse Notre-Dame de Versailles et celui du diocèse à la rubrique agenda.
La prochaine messe sera célébrée le 4 décembre 2022 à 17h30, exceptionnellement selon le missel de Saint-Jean-XXIII, en mémoire du Chanoine Gaston Roussel (1913 – 1985). C’est lui en effet lui qui œuvra à ce que la messe puisse être célébrée régulièrement à la chapelle royale à partir de 1961. Passionné de musique sacrée, il participa activement la redécouverte du patrimoine artistique français dit classique. En savoir plus sur le Chanoine Roussel
La première messe de l’année 2023 aura lieu le 8 janvier à 17H30.
Messes grégoriennes à la chapelle des Franciscaines de Saint Germain-en Laye
Cette messe chantée en latin est célébrée à 10h, tous les dimanches (hors vacances scolaires) selon le missel de St Paul VI par l’un des prêtres de la paroisse de Saint-Germain. Une jeune chorale assure l’ordinaire chanté en grégorien, ce chant légué par une longue tradition et composé traditionnellement de versets bibliques, que le concile Vatican II qualifie de “trésor d’une inestimable valeur ».
Venez nombreux assister à cette messe ou participer à la chorale !
Chapelle des Franciscaines, 89bis avenue Foch – 78100 Saint-Germain-en-Laye.