Logo diocèse de Versailles

Enfants missionnaires pendant l’Avent


12 000 calendriers de l’Avent seront distribués aux enfants du catéchisme pour que chacun puisse donner un exemplaire à un enfant qui ne connait pas Jésus et lui propose de venir à une séance de caté. Sur le thème des santons, avec un conte de Noël à suivre chaque dimanche, c’est une belle manière de replacer la Nativité au coeur des fêtes de fin d’année.

Les pastilles à gratter complètent progressivement l’image de l’atelier d’un santonnier.
Chaque jour une phrase, souvent tirée de l’Evangile, est proposée à la prière des enfants. Chaque dimanche de l’Avent, la pastille correspondante porte un QR code qui invite les parents à raconter en 4 épisodes l’histoire du santonnier qui prépare la fête de Noël. Ainsi les parents sont associés au récit que l’on peut retrouver ici.

Une mutualisation des services de catéchèse d’Ile de France

Ce calendrier a été réalisé, comme à l’habitude,par le diocèse de Paris, et cette année en partenariat avec plusieurs diocèses d’Ile-de-France dont le diocèse de Versailles.

Le calendrier a été personnalisé pour chaque diocèse avec des vues de la cathédrale Saint-Louis et de la collégiale de Poissy, avec la statue de saint Louis en bord de Seine.

Pour le diocèse de Versailles, le calendrier a été tiré à 12 000 exemplaires et distribué aux enfants par le biais de la catéchèse primaire paroissiale. Deux calendriers sont remis à chaque enfant invité à se mettre en route pour préparer son cœur ,jour après jour, à accueillir la naissance de Jésus. Il peut placer le calendrier dans son coin prière. Le deuxième calendrier sera offert à un ami qui ne connait pas Jésus. Cette distribution possède donc une intention explicitement missionnaire.

Inviter un ami à une séance caté pendant l’Avent

Ce projet missionnaire sera souvent préparé en avance : Chaque enfant va réfléchir avec son équipe caté  à la meilleure façon d’offrir le deuxième calendrier. Les enfants du caté deviennent missionnaires avec l’aide de leurs animateurs qui organiseront une séance particulièrement soignée pour accueillir au mieux les invités et leurs parents. Le petit groupe caté est, par excellence, le lieu d’expérience de ce que chaque enfant peut vivre, apprendre, recevoir et donner dans la foi.