Récollection des accompagnateurs de catéchumènes adultes
Près de 70 accompagnateurs de catéchumènes adultes, venus de tout le diocèse étaient présents ce samedi 1er octobre au centre Ozanam à Versailles, pour la journée de récollection traditionnellement proposée chaque année par le service diocésain du catéchuménat.
Le thème choisi pour cette journée de ressourcement était « Ecoute et accompagnement » avec comme intervenante Christine Gizard, religieuse auxiliatrice et accompagnatrice au centre Manrèse (92).
Au programme : des temps d’enseignement et de partage, des temps de prières et de rencontres et une messe célébrée dans la chapelle de la Providence, par le père Raphaël Prouteau prêtre référent du service.
Une journée riche donc donnant des repères pour développer auprès des catéchumènes cet « art de l’écoute » et cet « art de l’accompagnement » tous deux intrinsèquement liés comme le souligne le pape François dans Evangelii Gaudium ( §169 et 171). L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit pour tous les accompagnateurs missionnés comme « ainés dans la foi » de percevoir au mieux comment la grâce de Dieu travaille la vie de tous ceux venus frapper à la porte de l’Eglise pour recevoir les sacrements d’initiation chrétienne.
Hausse constante des catéchumènes dans les Yvelines
166 adultes ont reçu le baptême l’année dernière dans leur paroisse.
La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par une rencontre personnelle avec des chrétiens. Nul besoin d’aller chercher très loin : il s’agit, dans nombre de cas, de membres de la famille : un conjoint, des grands-parents, qui témoignent de leur foi au Christ. Les parents peuvent aussi être interpellés par le chemin de foi de leurs propres enfants.
Baptisés et futurs baptisés, tous nous sommes en chemin pour approfondir ensemble leur relation à Jésus Christ… pour devenir accompagnateur de catéchumène, contactez votre paroisse ou le service diocésain du catéchuménat des adultes