Logo diocèse de Versailles

Patronages et ACEL : un foisonnement de propositions cet été


Un travail de groupe pour proposer des activités aux enfants et adolescents de nos paroisses avec une attention privilégiée pour les plus défavorisés. Ils ont pu compter sur l’implication des salariés des ACEL du diocèse , d’animateurs bénévoles, de séminaristes, et de prêtres. Un bilan plein de joie et d’espérance.

Les activités étaient organisées par des associations au projet éducatif catholique fédérées par la FACEL Yvelines, association loi 1901 du diocèse de Versailles qui a pour objet de créer, promouvoir et regrouper les associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines qui partagent son projet éducatif chrétien pour tous.

Prêtres, salariés, séminaristes, bénévoles jeunes ou moins jeunes,  vivent ensemble le service des plus petits dans la joie.

Il s’agit d’un accueil inconditionnel proposé par des chrétiens. L’amitié, la fraternité, le témoignage de vie reflètent notre foi assumée en Jésus Christ.
Alain Oura – diacre, ancien président de l’ACEL de Trappes

Revue des propositions

Trappes
Comme ces 3 dernières années de très nombreuses activités ont été proposées par l’ACEL de Trappes.
– deux semaines et demi d’accueil de loisirs pour les élémentaires à Trappes avec de très nombreuses activités prévues et environ 60 enfants présents chaque jour,
– deux semaines d’accueil pour les ados autour de la photographie avec de nombreuses sorties : Paris, la mer, découverte de métiers, découverte des institutions, défilé du 14 juillet avec 20 jeunes en tribune officielle  : un très beau moment !
– un mini séjour pour une cinquantaine d’enfants du primaire,
– un séjour itinérant organisé par le P. Olivier Rousseau en Gironde et en vélo, des ados actifs et motivés malgré les conditions liées à la canicule,
– 8 jours d’accueil  fin août avec un accompagnement à la scolarité avant la rentrée.

Saint-Germain-en-Laye
2 camps pour les jeunes de St-Germain :
– un pèlerinage VTT avec le P. Amaury Cintrat
– un camp du patronage en Savoie dirigé par un séminariste. Presque 50 enfants y ont participé dont quelques enfants de l’hôtel social, des réfugiés Ukrainiens, des habitants de Saint-Germain centre, soit une très belle mixité sociale et d’origine. Le P. Benoit Chevalier a fait tout le camp avec eux.

Mantes
Un camp en Normandie avec le P. Alexandre Descamps rassemblant une proportion importante de jeunes des quartiers les plus populaires.
A la suite de ce camp un accueil pour les adolescents a été proposé à l’église St Jean-Baptiste.

Elancourt
Un WE avec une nuit sous tente proposé aux grands collégiens  pour les inviter à devenir animateurs  Un très beau moment avec la présence du P. Godefroy de Sevin et des jeunes heureux d’être appelés.
Un accueil d’une semaine début juillet pour 40 enfants : toujours une belle réussite et des inscriptions qui ont vite été remplies.

Maurecourt
Un camp et une “école des animateurs” pour donner le goût du service.
Un camp au Reposoir en Haute-Savoie, en présence du P. Arnaud Gautier, avec un très beau projet pédagogique. Les équipes gagnent en maturité et expérience.

Les Mureaux
50 animateurs et jeunes sont partis avec le P. Gaël Jacob à Soligny-la-Trappe en juillet. Le camp s’est vécu dans une ambiance très joyeuse et familiale, portées par une équipe de jeunes animateurs rayonnante.

La Celle-Saint-Cloud
Un camp de 14 jours en Normandie pour 24 enfants notamment issus des quartiers populaires qui réclament déjà de repartir l’an prochain. Un séminariste dirigeait le camp.

Carrières – Chanteloup
Un camp ado et un enfant : 60 jeunes en tout en Normandie avec une grosse équipe d’animation. Les organisateurs avaient visé particulièrement les jeunes de familles moins favorisées.

Versailles (Ste Elisabeth et Ste Bernadette)
Un camp début juillet en Sarthe, pour ces deux paroisses de Versailles auquel les curés les P. Yann Le Lay et P. Emmanuel Gougaud ont participé ; de beaux fruits et une volonté de former des jeunes.

Sartrouville
44 enfants ont profité d’un lieu de camp particulièrement beau dans le Massif central. Le P. Laurent Chanon était présent.
Un accueil de 5 jours avait précédé le camp et 8 jours d’accueil  ont été organisés fin août.

Poissy
Ce camp était dirigé par un séminariste. Une belle entente dans l’équipe d’animation qui comptait deux autres séminaristes. Le camp s’est extrêmement bien déroulé avec une très belle qualité pédagogique et la présence du P. Matthieu Berger.

L’Échappée Belle
C’est un Camp VTT itinérant à travers le diocèse vers la collégiale de Mantes et organisé par le Club Saint-Quentin ; encore une très belle édition avec 120 jeunes sportifs et le P. Géraud Patris de Breuil.

Cécile Yaméogo
Secrétaire Générale de la FACEL Yvelines