La Nativité, un film de Catherine Hardwicke
Quand on s’appelle Marie, qu’on habite à Nazareth et qu’un ange vient nous parler, l’humanité bascule… Le film témoigne du chemin qu’elle parcourt : de la jeune fille sérieuse au premier sourire à la Visitation, de la future mariée peu réjouie par cette perspective à la compagne de voyage de Joseph…
Film biblique d’1h38, de Catherine Hardwicke, paru en France en 2006
Fiche d’animation à télécharger
Le film s’ouvre sur le massacre des innocents et se conclut par le même épisode.
Globalement le récit pose le contexte dans lequel arrive l’Annonciation jusqu’à la visite des mages.
Analyse
Le film démarre sur un ciel étoilé et donne le contexte historique avec la citation de Jr 23,5-6 pour descendre rapidement sur terre à Jérusalem avec sa violence et son bruit qui inspire la peur.
Les lieux
Une reconstitution du village de Nazareth pour imaginer les conditions de vie de l’époque
Jérusalem et le palais d’Hérode dominant tout ou presque.
Le désert avec les contrées traversées par les mages
L’ambiance
Comment est manifestée la pression de l’occupation romaine ? Comment, par l’image et par le son, se manifeste la tension, la peur ?
On repérera en particulier les scènes à cheval (bruit du galop) qui permettent de filmer en plongée pour écraser les habitants.
Le contexte historique pour imaginer la Galilée il y a 2000 ans et la vie d’une jeune fille juive de son temps : par quoi se manifeste la présence de la foi juive dans la vie quotidienne ? Comment se traduit l’attente d’un sauveur ?
Les personnages
- Les parents de Marie : Comment interviennent-ils ? En quoi cela rejoint-il ou choque-t-il notre imaginaire ?
- Marie : quelle impression nous fait cette très jeune fille ?
- L’ange : l’annonciation se passe à l’extérieur, rare dans les films bibliques. Que se passe-t-il ? Quelles conséquences ? Comment cela est-il montré ?
- Joseph
- Les mages : ils sont nommés comme rois dans le film.
- Hérode, son fils : le pouvoir est à conserver à tout prix. Qui attend-il comme roi ?
- Elisabeth et Zacharie
…
Eléments symboliques : serpent, crucifiés, …
Proposition d’animation :
Pour s’interroger sur le cheminement de Marie.
Le film marque une forte évolution du personnage. On pourra en retracer les grandes étapes.
Scène de l’Annonciation : elle se déroule en extérieur, seul film biblique comme tel. Quel impact par rapport au récit biblique ? Quelles questions cela nous pose ? Comment comprenons-nous son oui ?
Scène de la Visitation : la mise en scène montre un vrai changement chez Marie. Relisons le récit biblique des différents épisodes de l’enfance de Jésus dans l’évangile de Luc et de Matthieu. Quelles questions cela nous pose sur le rôle d’Élisabeth dans le cheminement de Marie ?
L’abondance de l’iconographie de ces épisodes de l’évangile peut nous avoir marqués. Un tel film, regard personnel d’une réalisatrice, vient interpeler nos propres représentations. Comment ?
Le temps du voyage : quels épisodes bibliques évoquent-ils ?
Globalement quel est le chemin parcouru ? Comment cela nous permet-il de réinterroger notre foi ?
Pour une réflexion sur la transmission.
Quel impact de l’éducation dans le film ?
Quel impact des traditions, de la culture ? (le mariage, épisode de la femme adultère,…)
La transmission orale : on pourra étudier la scène chez Ruth qui raconte aux enfants.
Le rôle de la prophétie qui annonce un roi : comment cela est-il vécu par les juifs ? par Hérode ? Par les mages ? Par Marie et Joseph ?…et par nous aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela change pour nous qu’un sauveur soit né ?
Pour une réflexion sur le mystère de la Nativité
Après avoir bien repéré ce que le film raconte, on pourra relier les récits évangéliques qui ont inspiré le film.
Relire les chapitres 1 et 2 de l‘évangile de Luc (ou des extraits choisis) ainsi que la fin du chapitre 1 et le chapitre 2 de l’évangile de Matthieu
En quoi la comparaison entre les choix de la réalisatrice et les images que les récits induisent en vous vous invitent à revisiter votre vision des récits de la naissance de Jésus ? Quelle(s) découverte(s) nouvelle(s) ?