Pèlerinage des hommes, époux et pères de famille du diocèse vers Gallardon
Initié en 2021 pour le diocèse, le pèlerinage des hommes, époux et pères de famille prend la route lepremier WE de juillet en direction du sanctuaire de Gallardon. En 2022, 140 hommes, de diverses paroisses, ont cheminé, portés par le thème tiré du livre d’Isaïe : Tu as du prix à mes yeux, et Je t’aime.
Ce pèlerinage permet aux hommes du diocèse de prendre un temps ensemble pour rendre grâce pour l’année écoulée, mais également partager les intentions de prières qui animent leur cœur de père.
Envie de rejoindre l’aventure ? Inscrivez-vous pour le pèlerinage 2024 !
Venus des quatre coins du diocèse
Le pèlerinage 2022 portait la diversité du diocèse, avec la présence des paroisses de Trappes, Vélizy, Maurepas, Rambouillet, rejointes par deux nouvelles paroisses Bois d’Arcy et Les Mureaux. Des paroissiens d’autres villes du diocèse se sont également joints aux pèlerins, issus de Plaisir, Maisons-Laffitte, Versailles, Les Essarts le Roi…
Cheminant par groupes de 10 pèlerins environ, l’itinéraire sur 2 jours a permis aux pèlerins de s’ouvrir les uns aux autres, en profitant de la beauté des forêts du diocèse et de quelques kilomètres dans la Beauce, non encore moissonnée.
Cette année, Saint Joseph a spécialement accompagné la marche des pèlerins, avec la bénédiction d’une statue de Saint Joseph pendant la veillée du samedi. Le dimanche, c’est à dos d’hommes, porté sur un brancard que cette statue à atteint le sanctuaire de Gallardon.
Un pèlerinage fraternel
Très fraternel, ce pèlerinage a marqué les pèlerins, mais aussi les membres de l’équipe d’organisation qui ont tous eu le plaisir de se retrouver sur le bivouac du samedi soir au milieu de la forêt. Certains pèlerins se sont retrouvés de l’édition de l’an dernier, d’autres ont fait connaissance, au-delà de leur paroisse.
Mgr Bruno Valentin est venu présidé la messe de clôture, demandant à chacun de nous, ce que le Seigneur avait transformé en nous pendant ces deux jours.
Pour certains, la réponse est évidente, pleine de joie et de décisions prises ; pour d’autres, c’est leur regard sur leurs frères de marche qui est sorti transformé ; pour d’autres encore, c’est la fraternité et la charité vécue qu’ils retiendront. Le Seigneur par son Esprit-Saint est venu à la rencontre de nombreux pèlerins, et c’est en cela, un bien beau cadeau du Seigneur avant l’été !
Quelques témoignages
Témoignage d’Hugues : « Ce pèlerinage a encore été un moment fort pour moi, un oasis avant l’été ».
Pour Amaury qui a été de service cuisine pour le week-end, ce moment a été particulier : « Quelle joie : je rends grâce à Dieu pour ces moments de fraternité au sein de l’équipe. Nous avons donné un peu, mais tellement reçu ! »
Enfin, pour Emmanuel, même son de cloche : « Ce fut un excellent week-end ensoleillé de surcroit, avec de beaux partages communs et des rencontres incroyables. Une grâce d’avoir vécu cette expérience qui nous soude, Merci Seigneur ! »
Et vous, que retiendrez-vous, l’an prochain, lorsque vous participerez, seuls ou en paroisse, à la prochaine édition de ce pèlerinage diocésain ?
M. Cazaban