Logo diocèse de Versailles

Clôture de l’année Famille Amoris Laetitia, à Rome et dans nos paroisses !


Depuis le 19 mars 2021, jour de la St Joseph, l’Eglise est entrée dans une longue année consacrée à la Famille. Voulue par le Pape François, 5 ans après la parution de l’exhortation Amoris Laetitia, cette année a été l’occasion de célébrer la Famille, « lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66)

Une dévotion spéciale à Saint Joseph, figure d’époux et de père

Nos communautés se sont saisies de nombreuses occasions pour approfondir les liens familiaux, notamment à l’occasion de temps forts consacrés à St Joseph et aux pères. «  Dans le mystère de la paternité, il y a quelque chose qui rejoint le mystère divin », rappelait le philosophe Fabrice Hadjadj, invité de l’émission COM’A LA MAISON consacrée aux pères.

Des statues pèlerines de St Joseph ont sillonné nos paroisses, nos foyers, allant à la rencontre de nos familles.

A l’initiative de la communauté de Rambouillet, un pèlerinage local est devenu un pèlerinage diocésain annuel pour les hommes, époux, pères, accompagné par notre évêque.

Reconnaitre et accepter les fragilités de la famille

Beaucoup ont pu s’appuyer sur le livret proposé par le diocèse pour célébrer l’amour familial : à travers 12 pièces d’une maison, comme autant de lieux où l’amour est en jeu, chacun a pu approfondir l’accueil, le partage, la qualité d’écoute, la faculté à consoler, prendre soin de l’autre en cultivant l’intimité et la vie spirituelle.
D’autres ont pu profiter des émissions  COM’ A LA MAISON tout au long de l’année pour se rassembler et discuter de sujets liés à la vie de famille.

Au delà des propositions diocésaines, les paroisses ont eu à coeur de se montrer attentives aux fragilités familiales :

  • Une équipe de personnes séparées en nouvelle union s’est montée à Verneuil, fruit de plusieurs rencontres proposant d’approfondir l’exhortation du pape François.
  • A Marly, un cycle de conférences porté par le couple veilleur missionnaire a permis d’aller à la rencontre des souffrances vécues parfois en famille ;
  • A Notre-Dame de Versailles, une soirée sur la maladie psychique s’appuyant sur l’une des émissions COM’ A LA MAISON, a permis de rassembler des familles dont l’épreuve est souvent ignorée.
  • A l’occasion d’un « parcours Amoris Laetita », la communauté paroissiale de la Trinité a proposé un temps pour les familles dans lesquelles la foi n’est pas partagée mais aussi une après-midi pour s’interroger sur l’homosexualité, l’opportunité d’entendre des témoignages de personnes concernées dans leur famille.
  • Le parcours « Revivre » a été proposé pour la première fois sur la paroisse de St-Germain-en-Laye pour accompagner des personnes vivant une rupture conjugale, leur offrant une réelle fraternité, au beau milieu du tsunami de la séparation.
  • L’initiative des « relais de la joie » a également vu le jour à la cathédrale St-louis de Versailles pour mettre en lien des familles ayant un enfant porteur de handicap et d’autres souhaitant les accueillir ponctuellement, pour leur offrir une respiration mais surtout découvrir la joie d’ouvrir sa maison aux plus fragiles, Christ vivant au milieu de nous.
  • La paroisse de Viroflay a, quant à elle, souhaité nourrir et vivifier l’amour conjugal en proposant chaque mois une veillée couple.

Clôture de l’année à suivre sur Internet

C’est bien en s’appuyant sur ces réalités vécues dans nos familles blessées que le pape François invite à porter dans la prière la 10ème rencontre qui se déroulera à Rome du 22 au 26 juin.

Le Festival, la Messe du samedi 25 juin (17h15) et l’Angélus du dimanche 26 juin, à l’issue de la Rencontre avec le Mandat aux Familles, seront retransmis dans le monde entier. www.romefamily2022.com/fr

La clôture de cette année nous rappelle qu’un chemin de sainteté est proposé à chaque famille : chaque paroisse se fera, à sa manière, le relai de cette rencontre, puisque la paroisse est une « famille de familles » (AL 202)

Rendons grâce pour les fruits déjà nombreux sur notre diocèse, et rendez-vous l’année prochaine pour continuer à cheminer en famille avec la nouvelle Journée des fiancés, le 14 janvier, et la 2ème Journée des grands-parents, le 25 mars !

Oui la famille est vraiment « la joie de l’amour » !

Isabelle de Chatellus
Mission pour la Famille

 

Autres articles sur le même sujet :