Un autre monde, film de Stéphane Brizé
Une réflexion sur l’équilibre vie professionnelle, vie familiale quand on a de hautes responsabilités professionnelles, une critique de la violence au travail…Le film décortique un système économique implacable, celui des grands groupes internationaux côtés en Bourse.
Comédie dramatique de Stéphane Brizé, sortie cinéma en 2022
Durée : 1h36
Résumé
Un cadre d’entreprise, directeur d’un site d’une multinationale est confronté à la tension entre les exigences de la direction et la gestion humaine du personnel. En parallèle, sa vie personnelle s’écroule.
Quelques questions proposées par l’équipe de Cinémages (Versailles) pour animer un débat
- Comment s’articulent vie privée et vie professionnelle ?
- Comment est montrée la ‘descente aux enfers’ de ce chef d’entreprise, notamment en termes de rythme du film ? (rôle de l’épouse, du fils, du cadrage, de la musique ?) Qu’est-ce qui pourrait faire penser visuellement à un homme morcelé ? Comment peut-il supporter cela ?
- Dans la vie d’un dirigeant d’entreprise, quelles marges de manœuvre ? Quels pouvoirs ? Quelle place pour l’humain ? Quelle toute puissance du management ?
- Quelle place pour la liberté ? la vérité ? Quel rôle pour les collègues ?
- Comment concilier pression économique et humanité ?
- Quel statut ou rôle de la parole dans les différents dialogues dans le couple ? face aux syndicats ? face au patron at autres dirigeants ?
- Le mot ‘courage’ est employé plusieurs fois : comment le comprendre ?
- Finalement que pointe ou dénonce le film ?
- Comment le cheminement de ce chef d’entreprise peut il entrer en résonance avec une démarche de discernement où on ne peut trouver seul une réponse ?
Un commentaire avec la chronique RCF de Valérie de Marnhac