La vie est belle de Franck Capra, un célèbre conte de Noël
Une réflexion sur la vie d’une société américaine d’avant-guerre et ses valeurs.
Un conte de Noël original comme hymne à la vie, sans mièvrerie.
Genre : Comédie dramatique de Franck Capra
Date de parution sortie cinéma en 1947 reprise en 2014
Durée : 2h09
Résumé
Un jeune homme plein de rêves envisage de voyager pour devenir un grand architecte. Mais les hasards de la vie vont l’inviter à reprendre la succession de son père dans l’entreprise familiale de construction de logements sociaux. Le riche fortuné local, actionnaire, ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues jusqu’à provoquer un tel désespoir que le ciel va lui envoyer un ange pour éviter un geste désespéré par une belle nuit de Noël.
Analyse
Les personnages
- George : Repérer les personnes que George sauve : sa vie est faite de renoncements, d’obligations, de poids, de fautes qui pèsent toute une vie…Comment équilibre-t-il son intérêt personnel et la gestion du bien commun ?
Pourquoi ne se permet-il pas d’être heureux ?
Le film raconte son histoire. Peut-on le considérer comme le héros du film alors que son frère Harry est plus souvent fêté, honoré ?
- Ange : qui est cet ange qui doit gagner ses ailes ?
- Qui dialogue dans le ciel ?
- Madeleine : quel est son rôle ?
- Monsieur Potter, fortune locale : on pourra s’interroger sur la question de la richesse. Comment questionne-t-elle la question du bonheur ?
Les contrastes
Ce film en noir et blanc joue sur les oppositions. On pourra les repérer par exemple la brune et la blonde, richesse et pauvreté, réel et imaginaire, joie et drame…
Le rapport au temps
Sur combien de temps se déroule le récit ? Situer le long flashback sur l’histoire de George par rapport au temps de la soirée, veillée de Noël.
Repérer les indications de temps (neige…) et les liens qui peuvent être faits avec la préparation de Noël (par exemple l’agitation des cloches est une tradition de l’est à Noël)
Les symboles : quel rapport à l’eau ? (le nom de la ville est Bedford falls donc cascades…)
Proposition d’animation
- Situer d’abord le contexte historique et politique du film. (Le film sort en 1946)
Quels impacts de la crise boursière de 1929 ? A qui profite la reconstruction ?
Quelle place pour les ‘bons’ sentiments ?
Le racisme ?
Quid du logement social et la déshumanisation du système bancaire ?
Que critique le réalisateur ?
Plus largement comment se déclinent les valeurs comme l’honnêteté, le courage, le travail, la solidarité ? A chaque fois s’appuyer sur des images ou scènes du film pour argumenter. Finalement qu’est-ce qu’une vie réussie alors que George n’accomplit aucun de ses rêves ?
Frank Capra indique dans son autobiographie : “La Vie est Belle n’était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C’était mon type de film pour les gens que j’aime. Un film pour ceux qui se sentent là, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d’une prison ou les rideaux de fer. Un film pour leur dire qu’aucun homme n’est un râté.”
- La veillée de Noël et ses préparatifs
Quelles images/scènes traduisent la forme du conte ?
Aucune situation ne semble complètement désespérée : en quoi cela interroge-t-il le rapport à l’autre ? Donner des exemples de scènes qui développent cet optimisme omniprésent.
En quoi ce film est-il un hymne à la solidarité, la coopération ? Comment se manifeste l’entraide ?
Que penser du dialogue avec l’ange autour de l’assurance ?
Dans la perspective du conte de Noël, comment peut-on interpréter la maison délabrée ?
Comment tout cet échange donne pour vous un nouveau regard sur ce que Noël peut inviter à vivre ?