Rencontre des communautés Église Verte des Yvelines
Environ 60 personnes représentant la plupart des 20 communautés Eglise Verte des Yvelines se sont retrouvées avec joie le samedi 02 avril 2022 au Tiers-lieu de l’Ermitage à Versailles, pour échanger leurs bonnes pratiques et être nourris d’apports spirituels et contemplatifs. Une journée œcuménique attendue pour progresser dans la conversion écologique de nos paroisses.
La joie d’agir en chrétiens
Lors de cette rencontre œcuménique où trois communautés protestantes des Yvelines étaient représentées parmi les vingt Eglises Vertes du département, on a pu sentir à quel point l’attention à la Création et au plus pauvre mobilise les énergies. C’est en tant que chrétien, dans son chemin de foi que chacun des participants s’est engagé que ce soit dans les actions de la société civile ou dans celles développées avec les sœurs et frères chrétiens.
“A Saint Quentin, on est de plus en plus souvent sollicités en tant qu’Eglise verte depuis 4 ans. Tout le monde sait que l’on est chrétiens et finalement c’est plus important que le label lui-même !”
C’est aussi une belle manière d’échanger avec ses voisins, les habitants du quartier, sur un sujet qui les concerne et en y apportant l’espérance chrétienne. C’est une manière d’incarner l’Évangile dans des actes quotidiens.
Deux enseignements
Le frère Eric Bidot, provincial des frères mineurs capucins de France, et madame Christina Weinhold, pasteure protestante, sont chacun intervenu sur le thème de “La conversion à laquelle nous sommes appelés”.
Christina Weinhold a notamment insisté sur une dimension théologique, où la vie est créée par Dieu à partir du chaos, où son Amour nous précède et nous pardonne pour nous mettre au service ; sur une dimension éthique où la vigilance pour la justice climatique passe par une vigilance économique (combattre la précarité). L’objectif est d’accroître notre sobriété joyeuse. Le frère Éric Bidot a articulé son propos autour de trois temporalités :
- le temps de Dieu, issu du testament de Saint François d’Assise, où Dieu nous invite à vivre la conversion avec un regard contemplatif qui accueille le don : devant les lépreux, François a un véritable consentement à les rencontrer.
- le temps de la fraternité, celle des frères mineurs, où l’accueil de sa propre pauvreté nous permet d’avoir l’humilité d’être volontairement dépendant des autres.
- le temps du créé, où tout s’exprime à travers la création, où tout se rapporte au Créateur.
Nul homme n’est digne de nommer Dieu (à cause de notre faute), mais les créatures restaurent dans le chemin du retour à la communion à la Trinité (nous sommes tous débiteurs du Créateur).
Des retours d’expérience
Huit Eglises Vertes ont présenté en moins de cinq minutes chacune, avec humour et vivacité des réalisations diverses, susceptibles de nous donner des idées. Que ce soit à travers un jeu, un pèlerinage, des participations ou des visites de jardins, une rencontre de professionnels dans la nature, une collaboration aux actions citoyennes, une mobilisation paroissiale autour de photo et de textes de Laudato Si, chacune a proposé aux paroissiens de moments pour approfondir des choix pour être le gardien de la création.
- Photolangage à Saint Germain : trois thèmes aux photos (Causes profondes, Emotions créées, Solutions. Amorcer les discussions entre participants au jeu.
- Jardin et voisins à Fondacio l’Hermitage Versailles : semis et permaculture sur 1,5 ha ; ouverture aux résidents et habitants ; formation sur place.
- ALEC à Magny les Hameaux : pourquoi brûler la création pour se loger ? Projet de maison passive, visitable, dont la réussite est un signe de la présence de Dieu. Baisser la consommation d’énergie en Eglise.
- Pèlerinage œcuménique dans la Baie du Mont Saint Michel à Marly le Roi : éveiller les 5 sens à la beauté de la Création ; renforcer les liens entre communautés.
- Agriculture et sylviculture en pays houdanais : redonner la parole aux paysans, visites de ferme en ferme, partager des graines, messe dédiée aux agriculteurs, déambuler dans des stades différents de végétation sylvicole.
- SQY pousse à Montigny-Voisins : différentes actions avec différentes associations citoyennes ; incarner l’Evangile.
- Potager EPU Saint Quentin : améliorer la terre autour du temple (différentes techniques) et se retrouver au jardin ; repérer les plantes médicinales ; compostage et diminution des déchets.
- Mur de la Création à Plaisir : impliquer la paroisse autour de Laudato Si à travers des photos de famille et des citations de l’encyclique.
Favoriser le partage vers la conversion écologique de nos paroisses
Nous avons besoin d’approfondir notre spiritualité autour de la Création, d’être créatifs et ouverts, avec nos frères d’autres confessions ou l’ensemble de la société. A partir des plus pauvres, il nous faut repérer de nouvelles interrogations et des perspectives à partager pour développer ensemble une sobriété choisie, et s’épauler pour ne pas tomber dans l’éco-anxiété en réaffirmant chaque jour notre espérance. La récolte des idées s’est faite sur des post-il et ordonnée en nuages. Les participants ont ensuite tourné par petits groupes autour de grands thèmes dégagés pour écrire les points principaux sur lesquels s’engager et donc se convertir :
- Spiritualité verte : prendre connaissance du don de la création, pour soi-même par la formation à la dimension mystique (lire les signes de Die
- Pauvreté(s) : partir des idées et vies des plus démunis et se connecter aux équipes Eglises Vertes pour agir ensemble.
- Unité des chrétiens : célébrer ensemble le temps de la création et communiquer ensemble vers l’extérieur.
- Fraternité Créativité : développer des jardins partagés ouverts sur la ville et prendre conscience de ce qui nous relie aux autres
- Sobriété, Conversion, Puissance retenue : devant toute acquisition, se demander si j’en ai vraiment besoin et si tout le monde peut y accéder. Se préoccuper du bien commun.
- Gérer l’éco-anxiété, les émotions, l’espérance : éviter la culpabilisation, témoigner de l’espoir apporté par Laudato Si et la Pensée Sociale de l’Eglise, sensibiliser autour de nous grâce aux fresques du climat, de la biodiversité… Agir en intergénérationnel.
Les équipes Eglises Vertes sont ressorties heureuses des temps d’enseignement et d’échange, qui donnent envie de se relancer après ces deux années marquées par la pandémie : nouvelles idées, nouveaux temps forts à proposer aux communautés grâce aux expériences évoquées.
Dans toutes nos Eglises, mais également dans toute la société, continuons à poser ensemble les jalons d’un monde durable et plus agréable à vivre !