Le voyage extraordinaire de Séraphima, film d’animation pour annoncer la joie de la résurrection
Conte onirique pour faire connaissance du saint russe orthodoxe saint Séraphin.
Une belle qualité d’animation pour un déroulement du film qui commence aux Rameaux et se termine à la résurrection.
film d’animation de Sergey Antonnov sortie DVD en 2022
Durée : 1h15
Résumé
Séraphima se retrouve orpheline après l’intervention de l’armée russe en 1943 tuant son père prêtre car la pratique religieuse est interdite. Dans la maison qui accueille les enfants seuls, elle sent au fond d’elle des souvenirs d’enfance et la vieille Lisa lui ouvre les portes de la mémoire pour l’aider à grandir en lui rappelant l’histoire de Saint Séraphin de Sarov. Une quête identitaire.
Analyse
Les personnages
- Des fillettes orphelines dans un contexte historique marqué. Pourtant elles sont toutes dans l’attente de retrouver leurs parents.
Des enfants et leur imaginaire : croire ou ne pas croire en la fée du lac, aux fantômes…repérer chacune des fillettes et son évolution (Séraphima, Rita, Katia…)
- L’encadrement adulte de l’internat :
Le directeur de l’école : comment le décrire, pourquoi est-il là, écartelé entre le régime stalinien et ce qu’il devrait être ?
L’enseignante Olga, pur produit du régime soviétique
La dame à tout faire, surveillante de nuit, tante Lisa : qui est-elle vraiment ?
Les objets / symboles
Quelle importance pour la croix ?
Que représente le cerf ?
Le pain revient à plusieurs reprises (écrit sur le véhicule qui emporte les prisonniers au début, dispute autour du pain, le morceau de pain sous l’oreiller d’une fillette, évocation du pain noir, affiche ‘Le pain c’est la vie’, Rita apporte du pain à Séraphima mise à l’écart avant de partir en maison de correction, dans le ciel la maison flotte sur une tranche de pain…). Comment le comprendre ?
Les portes et escaliers : beaucoup de portes fermées, de portes à franchir…de situations bloquées à faire évoluer, d’escaliers à monter ou descendre…
Les lieux
L’église de l’enfance de Séraphima et ses peintures qui revient à plusieurs reprises dans le récit.
L’orphelinat et son origine de maison bourgeoise…
Chaque lieu est marqué par son histoire.
La bande son
Quelles musiques ? Comment servent-elles le récit ?
Quelle place et importance des bruitages ?
Qualité de l’animation en particulier dans le passage d’une séquence à l’autre (par exemple les cloches de l’église détruite et la cloche de réveil à l’orphelinat…la fée du lac qui prend le visage d’Olga et l’on se retrouve en classe où Séraphima et Rita se sont endormies…
Proposition d’animation
Un dossier pédagogique sur le site du distributeur Saje, permet de comprendre les données historiques, politiques et religieuses de cette période en Russie (il suffit de renseigner son adresse mail pour y accéder) ainsi que la présentation de la vie de saint Séraphin (Séraphim en Russe).
NB : écrit avant la guerre en Ukraine (déclarée en février 2022), le dossier donne un éclairage sur l’histoire mouvementée du rapport à la religion en Russie.
- Le contexte historique de l’histoire de la Russie en 1943
Qui dirige l’orphelinat ? Quel est son rôle ? Repérer tout ce qui est dit de l’avancée de l’armée russe, du rapport à la nation, des différences de traitements suivant l’origine familiale des pensionnaires…
- Le religieux interdit
Là encore le dossier fournit les raisons pour lesquelles toute pratique religieuse est interdite.
A plusieurs reprises, le récit évoque que toute pratique, toute mention de Dieu est empêchée : Ces moments pourront être relevés ainsi que la manière dont chaque membre de l’école respecte les consignes officielles et la méthode de chacun pour vivre ces interdits au quotidien.
Par exemple, qui poste les lettres de dénonciation et pourquoi ?
Alors que le religieux est interdit, les symboles montrés sont nombreux. Les rechercher.
Quel rôle pour la croix ? Comment comprendre qu’elle ne brûle pas ?
Que peuvent signifier les bougies vues à différents moments du film ? et les symboles dans le ciel (les 4 évangélistes sous la forme des animaux) ainsi que le cerf ?
Que représente les œufs à distribuer ? A quel moment du récit apparaissent-ils ?
Comment cela fait-il écho dans nos vies avec les questions de laïcité, de liberté religieuse ? Comment chaque croyant peut-il vivre sa foi sereinement, dans le respect des autres ?
- Un film qui se déroule pendant la semaine sainte
On pourra avant la projection donner à quelques-uns la consigne de repérer les dates de calendrier qui sont explicitement montrées.
Quelle fête se déroule au début du film dans la célébration religieuse ?
Quelle fête survient en fin de film ?
En comparant avec les jours qui défilent, sur quelle durée se déroule le récit ?
En quoi le fait qu’il ne dure que la semaine sainte éclaire le cheminement et la quête d’identité de la fillette Séraphima ?
Quel parallèle faire entre la chute de Séraphima dans l’escalier où l’on ne sait pas s’il est morte ou vivante et la chute du clocher dans l’histoire de saint Séraphin ?
Que représente la communion des saints montrées sur les dernières images ? Quel sens pour la résurrection ?
En conclusion
- Comment ce mystérieux voyage aura permis à Séraphima d’en apprendre davantage sur elle-même, ainsi que sur saint Séraphim et sur sa foi ?
- Faire le parallèle avec nos propres vies : Quel(s) « voyage(s) » m’a permis d’approfondir ma connaissance de moi-même, de ma foi, de figure de sainteté ?