Les jeunes, la famille et l’accueil de l’autre
Au cours du Carême, le service des aumôneries de l’enseignement public a souhaité porter son regard sur les familles. Nous avons proposé aux jeunes des aumôneries de notre diocèse de rencontrer et d’échanger avec des jeunes migrants non accompagnés ainsi qu’avec leurs familles d’accueil.
Ces soirées ont pu être organisées en partenariat avec deux associations : le Secours Catholique des Yvelines et l’association « Amis 78 » basée à Trappes. Cette dernière permet à des jeunes migrants non accompagnés d’être accueillis dans des familles habitant dans les Yvelines pour une durée variable.
5 lieux d’aumôneries différents se sont investies dans l’évènement : Jouars-Pontchartrain, Rambouillet, Bailly-Noisy, Sartrouville et Poissy. Une véritable démarche d’écoute et d’accueil de l’autre dans une fraternité bienveillante s’est faite, permettant aux uns et aux autres de se découvrir en tant que créature de Dieu et frères.
En début de soirée, les jeunes des aumôneries ont été invités à écouter le témoignage poignant d’un jeune migrant, aujourd’hui âgé de 18/19 ans, retraçant son itinéraire jusque dans notre département. Un itinéraire bien long et bien éprouvant ! Cheick, Aboubacar, Mahamadou, Mangué et Alasane ont témoigné avec force et courage. Les jeunes ont également entendu le témoignage des familles d’accueil partageant leur expérience et leurs histoires mutuelles belles et riches de sens. Ce fut pour tous une occasion de vivre ensemble un beau temps spirituel.
Pour continuer d’aller à la rencontre de l’autre en aumônerie dans les mois à venir, le service diocésain a proposé aux jeunes de donner du temps de manière très concrète : grâce aux “bons de temps” mis à leur disposition, chacun, avec les animateurs, peut se mettre au service de différentes activités du Secours Catholique. Cela consiste, par exemple, à donner deux heures de son temps à une équipe du Secours Catholique (près de chez soi) pour vivre une expérience de soutien scolaire, d’un temps de jeu, d’une aide à une épicerie solidaire, d’un café rencontre, d’un goûter …..
Toutes ces soirées se sont terminées par la récitation commune de la prière des enfants d’Abraham, prière récitée pendant la rencontre interreligieuse qui a eu lieu à Ur, ville de naissance d’Abraham, en mars 2021 par le pape François aux côtés de représentants des différentes communautés religieuses vivant dans le pays.
Finalement, écouter un jeune migrant, vivre une expérience lors d’actions de charité et mission, c’est offrir aux jeunes la possibilité de devenir « les protagonistes de la révolution de la charité et du service, capables de résister aux pathologies de l’individualisme consumériste et superficielle » (Christus vivit, n°174).