Logo diocèse de Versailles

Rencontre annuelle des sages-femmes et médecins catholiques des Yvelines


Le 19 mars dernier, la rencontre annuelle des sages-femmes et médecins catholiques des Yvelines avec Mgr Luc Crepy s’est tenue à la Part-Dieu de Poissy autour de ce thème : « le non-sens dans les soins – perte de sens de la vocation soignante», thème en lien avec les difficultés que rencontre notre système de santé.

La Pastorale de la santé est une présence d’Église qui assure une attention fraternelle et un soutien spirituel auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. Pour cela, elle favorise les liens entre tous les acteurs concernés : les personnes malades, les aumôniers, les visiteurs à l’hôpital, en maisons de retraite, en établissements spécialisés ou à domicile.
Elle favorise aussi la rencontre et l’écoute des professionnels de santé et porte le message de l’Eglise au service de la dignité de l’Homme. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les rencontres annuelles des sages-femmes et médecins catholiques des Yvelines.

Des témoignages d’un quotidien éprouvant

Mmes Grosse et Le Bacquer, infirmières à l’hôpital de Mantes, ont montré la difficulté d’un soin ajusté à la personne malade dépendante, notamment le risque d’une technicisation déshumanisante du soin.
Le Dr Novello a rappelé les contraintes d’un exercice aux urgences et au SAMU où les équipes doivent faire face à des situations souvent dramatiques se succédant à un rythme effréné ; rythme qui altère la relation avec la personne souffrante. Il a souligné que la notion d’urgence ressentie par la personne malade et celle perçue par les soignants pouvaient diverger dans ces situations limites au détriment de la qualité du soin.
Le Dr Courteaud, médecin généraliste, a témoigné des situations dramatiques rencontrées lors de la première période Covid durant laquelle le sort fait aux mourants, à leur famille et le traitement des personnes décédées, étaient en totale contradiction avec l’éthique.
Le Pr Spelle, neuroradiologue interventionnel, a exposé les injonctions contradictoires auxquelles son équipe devait faire face : plus d’activité avec moins de moyens ; une recherche médicale entravée par une réglementation tatillonne et formelle bloquant ce qu’elle est sensée faciliter.

Les pistes spirituelles pour retrouver le sens

Le P. Laurent Lemoine, prêtre et psychanalyste, aumônier de l’hôpital Sainte Anne, a par la suite développé une réflexion sur la position du soignant face à ces situations de non-sens, rappelant que « la nature même du sens est d’être en crise », que le sens se construit, se façonne dans la lutte.
Etaient proposées à notre réflexion la magnifique description des premiers chrétiens dans la lettre à Diognete* et une méditation sur la Croix, non-sens absolu. Reprenant l’analyse de situations exposées par Mmes Grosse et Le Bacquer pouvant confiner à la maltraitance, avec l’approche psychanalytique qui est la sienne, il nous a rappelé la grandeur de la position du soignant d’être celui qui se tient au côté de la personne qui souffre, le « nebenmensch ». Cet « à côté » qui établit la détresse de l’autre comme source de l’éthique.

Mgr Luc Crepy enfin, a prolongé la méditation, proposant quelques pistes de réflexion : rappelant d’abord la grâce de la Foi qui permet d’ouvrir des chemins de sens. C’est « chemin faisant » comme avec les pèlerins d’Emmaüs, que le chemin s’écrit ; le tombeau vide est comme une invitation à chercher un Autre. Il a rappelé, à propos de la question de la souffrance, que seule la personne souffrante peut donner un sens à SA souffrance mais que personne n’est en droit de donner un sens à celle de l’autre : « la morale qui s’impose ne met pas en route ».
A partir des témoignages, Mgr Crepy a également souligné l’importance du lien entre « sens et relation » pointant le fait que lorsque la relation n’est plus prise en compte, alors le sens disparait ; et, en bon moraliste, à rappelé enfin que la question du bonheur a à voir avec le sens de la vie.

Dr Olivier Ille
Service diocésain pastorale de la santé
Chargé des relations avec les professionnels de la santé

* Lettre à Diognete


Contacter le service de la Pastorale de la Santé