Claire et Laurence – témoignage de deux futures Vierges consacrées
Claire Chevrolle et Laurence Vanneste entreront dans l’Ordo Virginum et seront consacrées par Mgr Luc Crepy, le samedi 23 avril 2022 à 15h30 à la cathédrale Saint-Louis de Versailles lors d’une célébration publique. Elles témoignent de cet engagement qu’elles vont prendre au service du Christ et de l’Eglise des Yvelines. Venez nombreux les entourer !
Vierge consacrée ?
La vocation de la Vierge consacrée est de se laisser épouser par le Christ. Elle devient alors signe de l’attachement de l’Eglise pour le Christ, son époux et toute son existence s’ordonne à cette fin.
La vierge consacrée est une femme consacrée à Dieu, comme épouse du Christ, au service de l’Église. C’est l’Évêque qui la consacre par un rite liturgique public et solennel dans un état de vie définitif. Selon les charismes qui lui sont propres, elle est appelée à servir l’Église dans son diocèse et sa paroisse. Elle vit dans le monde sans être du monde, à l’imitation du Christ et de la Vierge marie.
Une vierge consacrée n’est pas une religieuse. Elle ne prononce pas les vœux de pauvreté et d’obéissance, mais en vit l’esprit. Sa communauté est son diocèse, dont elle partage la vie ecclésiale. Elle ne porte pas d’habit spécifique. Vivant seule, il lui revient de s’assumer financièrement et matériellement.
Elle vit sa consécration dans le monde, dans la discrétion. Son existence est structurée par la prière et le service. Elle s’associe à la prière de toute l’Eglise par l’Eucharistie et la Liturgie des heures et prend sa part de service, selon ses charismes.
Une vocation ancienne
Dès les premiers siècles, des femmes étaient consacrées à Dieu par leur évêque. Elles menaient une vie de prière et de don aux autres, tout en restant dans leur famille. C’est ainsi qu’en France, Ste Geneviève fût consacrée après son appel par St Germain, évêque de Paris. Cette forme de vie consacrée a disparu avec le développement de la vie monastique. Elle a été restaurée par le Concile Vatican II. Les vierges consacrées sont reconnues par le droit canon (n°604 du code de 1983) à coté des moniales, religieuses, ermites et membres d’instituts séculiers. Elles sont consacrées à Dieu par l’évêque du diocèse selon le rite liturgique approuvé. En France, elles sont environ 600 et de plus en plus nombreuses dans divers pays de tous les continents.
Rendons grâces pour la diversité des appels du Seigneur et pour la manière dont chacun, dans son état de vie, peut signifier une part de l’amour de Dieu.
Prière
Seigneur notre Dieu,
Nous te remercions pour les hommes et femmes laïcs
qui te sont consacrés dans le célibat
et ont choisi de vivre dans ton cœur,
en se laissant aimer tout entier par toi.
Ils sont ces sentinelles
qui veillent avec nous
dans la prière au cœur du monde.
Ils vivent comme tout le monde,
ils font tout comme tout le monde…
mais avec toi, par toi, pour toi
parce que tu es là avec nous,
tous les jours et partout,
à la maison, en famille, à l’école, au travail, en vacances…
Alors, ils nous entraînent
à donner davantage avec joie,
à nous aimer mieux, comme toi tu nous aimes,
en étant attentifs particulièrement à ceux qui souffrent,
se sentent seuls ou mal aimés,
et ont tant besoin de ton amour.
Que parmi nous certains soient heureux
de répondre à ton appel particulier à tout quitter
pour se consacrer à toi dans le célibat.
Amen !