Laïcs en mission : vivre notre mission de Chrétien aujourd’hui
Organisée chaque année par le SALME, service dédié à leur accompagnement, une journée de récollection a rassemblé à la fois des laïcs en mission : assistants paroissiaux, responsables d’aumônerie d’enseignement public, d’hôpital ou de prison, foyers d’accueil, ainsi que des collaborateurs de la curie diocésaine.
Ce jeudi 17 mars 2022, environ 60 participants se sont retrouvés pour vivre ensemble une journée de récollection. Après une annulation en 2020 et une édition vécue en visioconférence l’année dernière, chacun a apprécié de se retrouver en présentiel chez les Sœurs du Cénacle à Versailles.
Prêchée par le Père Grégoire Leroux, supérieur de la Maison Saint Jean Baptiste, structure d’accueil du séminaire de Versailles pour une année de discernement, la journée était axée sur le thème « Comment vivre notre mission de Chrétien aujourd’hui ? ».
Tout n’était pas mieux avant !
Après un survol historique très éclairant sur l’état de la Chrétienté, le P. Grégoire Leroux a insisté, non sans humour, sur le fait de ne pas s’arrêter aux chiffres, qui sont souvent catastrophiques. L’assistance a ensuite été invitée à réfléchir à l’identité du Chrétien, la manière de vivre et de s’engager aujourd’hui en tant que Chrétien dans un monde qui ne l’est plus.
Il existe en effet des voies possibles et des points d’espérance… et non, ce n’était pas mieux avant ! Soyons certains, comme l’affirmait Alexandre Men, prêtre orthodoxe assassiné en Russie, que « l’histoire du Christianisme n’en est qu’à ses débuts ! »
Une ouverture intéressante est de développer le lien entre le culte et la culture, autrement dit s’approcher de la foi par l’intermédiaire de l’intérêt culturel. De même, les œuvres de charité et les temps forts tels que les JMJ sont autant de moyens qui boostent les jeunes dans leur foi et apportent une dynamique positive.
« Ce que l’âme est dans le corps, les Chrétiens le sont dans le monde »
Le Père Leroux a illustré son propos en s’appuyant sur des textes anciens, dont un écrit étonnamment actuel de Saint Augustin (IVème siècle) : « Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles, répète-t-on partout. Vivons bien et les temps seront bons. (…) Ce sont les hommes mauvais qui rendent mauvais le monde ». Un autre texte, l’Epitre à Diognète (auteur anonyme, IIème siècle) nous éclaire sur notre rôle en tant que Chrétien : « Ce que l’âme est dans le corps, les Chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans tous les membres du corps comme les Chrétiens dans les cités du monde. »
Entrecoupée de temps de méditation personnelle et de temps d’échange en petits groupes, la journée s’est achevée par une messe célébrée par le Père Leroux. Chacun est reparti avec ce message en tête : à l’image de l’Eglise des minorités décrites par Benoit XVI, les Chrétiens sont invités à exercer leur créativité « dans la petitesse du quotidien ». Un message qui interpelle et qui vient à l’encontre du discours pessimiste ambiant, ouvrant une autre voie de déploiement pour l’Eglise et d’espérance pour les Chrétiens.
Sybille de Boulard
Le Service d’accompagnement des laïcs en mission (SALME) discerne, écoute, soutient et forme tout au long de l’année les femmes et les hommes qui acceptent une charge ou une fonction particulière, confiée par l’évêque, au service de l’Eglise locale, les « Laïcs en Mission Ecclésiale ou LME ».