Soirée sur l’accueil des migrants mineurs non accompagnés
Le 15 février 2022, nous étions près de 200 à avoir répondu à l’invitation du vicariat « charité et mission », de la pastorale des migrants et des réfugiés et du Secours Catholique. Parmi les auditeurs, nombreux étaient déjà engagés dans des associations, et mouvements caritatifs comme, JRS Welcome 78, AMI 78, dans des réseaux de famille d’accueil de migrants qui se sont vus confortés dans la nécessité d’agir.
En nous accueillant, le Père Etienne Guillet, vicaire épiscopal “Charité et mission”, nous a informés que le diocèse de Versailles prenait ce sujet très à cœur et s’engageait dans une démarche volontaire d’accompagnement de ces jeunes.
Sortir des idées reçues et des fantasmes
La première partie avait pour but de fournir des explications et des informations objectives sur la question grâce à l’intervention de Noémie Paté, maître de conférences en sociologie à l’ICP, lauréate du prix de la thèse du défenseur des droits pour sa thèse sur les Mineurs non accompagnés .
En effet, contre toutes les idées reçues, Madame Paté a rappelé quelques vérités comme le fait que de tous temps, l’Homme a migré, que nous ne vivons pas actuellement une crise migratoire mais plusieurs événements extraordinaires successifs, que les migrations les plus importantes ont lieu dans les pays proches et que la corrélation entre migration et pauvreté est un mythe car cette dernière concerne surtout les classes moyennes et supérieures.
Noémie Paté a rappelé ensuite que les causes des départs des mineurs étaient très hétérogènes ; elle en a proposé un classement : exilés, échappés, exploités, solidaires, aspirants, « rejoignants », abandonnés, errants, en transit. Elle a donné des pistes d’actions que pourraient mettre en place les départements pour un traitement plus juste et plus humain de ces jeunes.
Puis Aube Brogialdi a présenté l’engagement du Secours Catholique pour l’accueil des mineurs non accompagnés et le plaidoyer exercé par l’association auprès des instances départementales et nationales.
Du Mali à Versailles
Nous avons eu le privilège d’écouter le témoignage de Mahamadou, jeune Malien de 23 ans, arrivé en France alors qu’il était encore mineur. Son parcours de souffrance et d’angoisse a beaucoup touché l’assistance. Il assure qu’il s’en est bien sorti grâce aux personnes qui ont su lui faire confiance et ouvrir leur porte. Il leur en est extrêmement reconnaissant et exprime sa foi en disant : « croire en Dieu m’a permis d’avancer ». Il a terminé son récit par « ouvrez la porte aux jeunes, parlez-leur ! Qui voudrait quitter sa famille et partir là où on ne connaît personne de gaîté de cœur ? » sous les applaudissements nourris et chaleureux des auditeurs.
Mahamadou a créé une association Amitiés Nouga Mali afin de soutenir un développement durable et équitable au Mali et plus spécialement dans la commune de Nouga, afin que les jeunes de son village n’aient pas à le quitter et n’aient pas à vivre les épreuves qu’il a lui-même endurées.
Mgr Luc Crepy a clos la soirée en nous invitant à grandir vers plus de solidarité et d’humanité.
Christine Bouvet
Les aumôneries sensibilisent les jeunes
Le service des aumôneries de l’enseignement public des Yvelines organise plusieurs rencontres avec de jeunes migrants non accompagnés et des familles qui les accueillent. Au programme, témoignages, échanges et prière.
11 mars à Jouars-Pontchartrain ; 18 mars à Rambouillet ; 25 mars à Bailly-Noisy ; 1er avril à Sartrouville ; 8 avril à Poissy