Les actes de la rencontre Terres d’Espérance 78 – Ouvrir et habiter les églises des Yvelines
Le 12 février 2022, environ 60 personnes se sont retrouvées dans l’église de Saint-Lambert-des-Bois pour consacrer une matinée à la place centrale de l’église bâtiment dans un village.
« Votre présence à tous et à toutes – représentants de l’Etat et représentants des communautés chrétiennes – manifeste combien nos églises communales – à la fois patrimoine architectural pour tous et lieu de culte pour les communautés catholiques – constituent un espace d’intérêt artistique, de rencontre, de spiritualité favorisant le vivre ensemble, que nous soyons croyants ou non » Ainsi Mgr Luc Crepy s’st-il adressé aux soixante personnes présentes dont plusieurs maires et adjoints au maire de communes des Yvelines et des personnes venues d’un peu partout et pas seulement de communes rurales.
Après un mot d’accueil du P. Olivier de Montardy, curé du groupement paroissial dont l’église de Saint-Lambert-des-Bois fait partie, Charles Jobert a présenté l’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir. Mgr Luc Crepy a poursuivi insistant sur l’importance et l’enjeu de maintenir les églises ouvertes partout dans notre diocèse. Il a aussi rappelé les responsabilités incombant aux communes et aux paroisses dans la gestion du patrimoine religieux.
Un guide pratique à l’usage des curés et des élus
Mgr Luc Crepy a notamment présenté le guide “Faire vivre le patrimoine religieux dans les Yvelines”
« Pour la rédaction de ce guide, nous avons donc demandé à la Commission diocésaine d’art sacré qui, dans les diocèses, a la responsabilité, entre autres, de conseiller ou d’accompagner tout ce qui concerne l’aménagement intérieur et l’utilisation des églises, afin que celui-ci soit conforme à ce que demande l’Église catholique pour la célébration du culte. Nous avons travaillé aussi avec le service juridique du diocèse qui nous a apporté son expérience et sa compétence quant aux textes législatifs et leur application dans le cadre des églises communales. Enfin, nous avons voulu que ce guide soit simple, clair et précis, avec de belles illustrations… afin qu’il donne envie de l’ouvrir et de le parcourir… Nous n’avons pas voulu entrer dans le détail des méandres juridiques à la fois pour ne pas décourager le lecteur, à la fois pour lui garder une taille raisonnable et d’usage facile. Sa diffusion est donc faite à toutes les mairies des Yvelines, toutes les paroisses et toutes les personnes œuvrant de près ou de loin avec les églises communales.
Les Yvelines comptent 287 églises, dont 247 sont des églises communales. C’est dire l’importance du rôle confié aux communes par le législateur de 1905 et de 1907 dans l’expression de la liberté de croyance et dans la possibilité de célébrer le culte public. »
Les interventions en vidéo
Echo d’un des ateliers
Des ateliers ont permis de réfléchir par petits groupes aux questions suivantes
– Une porte ouverte… pour un surcroît de fraternité ?
– Eglise et patrimoine : l’Espérance en partage.
– Eglises : rencontre du culturel et du cultuel.
– Eglise ouverte : quel appel à la prière individuelle et commune ?
– Eglise ouverte : affaire de tous (ouverture, entretien…)
– Pèlerins et visiteurs : tous accueillis, tous bienvenus.
Tenir ouverte la porte de nos églises, c’est contribuer à la “ révolution fraternelle” ! … et cela est d’autant plus vrai en milieu rural. Se rendre régulièrement à l’église ne manque pas de faire signe, et crée silencieusement un flux de vie au cœur du village.
Et quand on franchit le seuil, que de rencontres impromptues et délicates s’improvisent ! Et si la porte ouverte des églises contribuait à décloisonner sans mot dire les villages dortoirs ? Se dessine un espace à inventer, un « bien commun » à habiter, un chemin pour l’amitié sociale, une culture de la rencontre. Si quelques-uns prient avec persévérance au cœur du village, c’est aussi pour susciter des liens.
Pourquoi ne pas s’appuyer sur notre réseau paroissial disséminé ? Les chrétiens sont certes moins nombreux et fragilisés ; mais ils peuvent s’appuyer sur la force de la communauté et sur les églises comme autant de « locaux » pour la rencontre et le soutien (en tout genre). Les églises rurales ne sont pas seulement des lieux de beauté et de prière, mais aussi de service fraternel, des lieux où les plus fragiles sauront trouver espérance et soutien, très concrètement : voilà une antique et belle tradition à revivifier !
Dans l’atelier, l’une d’entre nous a témoigné de l’élan d’un repas dominical dans une salle municipale, dans l’élan d’une prière commune de quelques-uns à l’église, par convocation par des petits mots dans les boîtes aux lettres : enthousiasme ! Au cœur du village, ré-ouvrons les églises à commencer par le dimanche, jour d’une fraternité nouvelle ?
P. Pierre Bothuan
Quelques retours de participants
« Ce que je retiens de ce samedi matin : la merveille de rencontrer autant de chrétiens motivés pour évangéliser les campagnes ! ; de nombreuses idées pour rendre les églises plus accueillantes, ou plus priantes (cahier de prières, bougies à allumer, musique religieuse …).
Une vraie exigence pour augmenter les chances de succès : persévérance, continuité des efforts, régularité des propositions (chapelet chaque semaine, ou vêpres tous les dimanches …) ; et surtout baser toute son action sur la prière : ce n’est pas nous qui faisons, nous sommes juste au service. » Alexandre
« C’était une matinée très intéressante où j’ai mieux compris pourquoi ouvrir les églises en dehors des célébrations. Être attentif à la laïcité n’est pas une barrière car l’église est un élément du patrimoine et doit être ouverte à tous. Les églises dépendent du maire et du curé. L’église est un lieu de paix. Même les non pratiquants sont heureux d’y faire une halte. Ouvrir l’église n’est pas réservé aux pratiquants. Une église propre, fleurie, éclairée, sans de vieilles revues ou prospectus qui datent de longtemps, est une église accueillante et habitée. L’église doit être comme notre maison, accueillante pour les personnes qui y viennent. Si un responsable est là lorsque des personnes rentrent dans l’église, il doit répondre ou guider ceux qui le souhaitent sans déranger ceux qui viennent prier. Merci à tous pour cette matinée. » Françoise
L’Eglise est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre un appel de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. Pape François – La joie de l’Évangile § 46-47)