Logo diocèse de Versailles

L’histoire du Café chrétien à la Celle-saint-Cloud


Depuis 2016, le café chrétien se tient sur le parvis de Notre-Dame de Beauregard à la Celle Saint Cloud, juste à côté du marché hebdomadaire. Mis en place pour rejoindre les périphéries, c’est devenu un rendez-vous incontournable alliant écoute, convivialité et annonce de la Bonne nouvelle avec des mots tous simples.

Un souhait : aller à la rencontre

Nous avons commencé l’aventure en octobre 2016, l’année de l’assassinat du P. Hamel. Dans ce contexte, nous avions un peu peur d’être une cible pour des islamistes et avons bien essuyé quelques injures fanatiques. Mais nous avons choisi de nous tenir sur le parvis, le vendredi après-midi, jour du marché et lieu de passage stratégique entre le quartier populaire de Beauregard et les commerces et cabinets médicaux.
Dès le début, Il y avait un bon gâteau au chocolat, du café et du thé, bien présentés dans cette “marchande des 4 saisons” que nous avions eu l’opportunité d’acheter. L’objectif était de créer les conditions d’un dialogue convivial et en confiance. Au fil des vendredis, les relations se tissent. Certains restent tout l’après-midi, comme ces jeunes adultes handicapés et leurs mamans qui trouvent là un espace de convivialité.

Recueillir les intentions et les partager en paroisse

Puis, nous avons proposé de confier les intentions de prière de ceux qui le souhaitent, sur un petit carnet transmis au groupe de louange Hosanna qui se réunissait chaque mardi et depuis septembre 2021, une fois par mois. Un grand nombre de paroissiens ont ainsi découvert l’existence de ces personnes en marge de notre communauté et dont les prénoms ne résonnent pas forcement chrétien. Petit à petit, certains sont venus à Hosanna et y ont trouvé un prolongement au Café chrétien : bienveillance, chaleur, prière. Quant aux participants habituels du groupe de louange, certains ont souhaité s’associer à l’aventure du Café chrétien.

Une équipe qui s’est formée à l’annonce

Nous avions suivi une formation à l’évangélisation, dans le cadre du “Forum Mission” et établi un mode d’emploi pour l’équipe qui allait à la rencontre : questions ouvertes, accueil, annonce du Kérygme. Au fil du temps, notre langage s’est simplifié car les personnes que nous croisons, surtout les jeunes, n’ont pas/plus de culture religieuse. Du coup, on revient à l’essentiel, à l’annonce de l’Évangile et on témoigne de l’amour de Jésus.

De plus, forts de l’expérience d’Alpha, nous avons choisi de commencer notre présence par un temps de prière :

Agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu – st Ignace de Loyola

Donc chaque vendredi, nous nous donnons rendez-vous à 14h15 pour un temps de prière et ensuite notre mission est avec confiance entre les mains de l’Esprit Saint. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, venez trouver Caroline ou Violaine, les deux responsables. Au Café chrétien, malgré certains jours de pluie, nous vivons de très belles rencontres qui nous comblent de joie et il nous arrive de repartir en chantant !

Elisabeth


Le café chrétien et le synode !

Dans le cadre de la démarche synodale, nous avons choisi de rencontrer individuellement certains des habitués du Café chrétien. Il nous semblait intéressant de recueillir le point de vue de ceux qui se situent à la périphérie de l’Église pour compléter les vues partagées entre les paroissiens.

C’est ainsi qu’au cours des 5 derniers vendredis, au rythme de 4 à 5 accueillis dans l’après-midi, nous avons partagé souvenirs, impressions et sentiments à partir de quelques questions ouvertes portant sur l’Église en général et sur l’Église locale. Nous ferons la synthèse de ces entretiens dans la 1ère semaine de mars.

« Le pape François voudrait avoir votre avis sur l’Église catholique » — «  Vous connaissez le pape François ? »Eh oui, tout le monde le connait …

C’est ainsi que nous abordons les personnes qui veulent bien se prêter à cet entretien, puis nous nous installons dans l’une des chapelles latérales de l’église Notre-Dame de Beauregard où il fait moins froid que dehors…..

L’un de nous mène l’échange en s’efforçant de susciter des paroles de vérité ; l’autre prend note de ce qui nous est confié en respectant le mieux possible les expressions utilisées. Nous commençons toujours par reconnaitre la présence de Dieu dans notre rencontre et nous terminons l’entretien par un remerciement chaleureux.

Parfois certains demandent un renseignement qui va lui permettre de rentrer en contact avec la paroisse .On peut dire aussi que les personnes sont finalement heureuses qu’on les interroge et que, le Café chrétien ayant lieu un jour de marché et étant placé au bas du quartier de Beauregard, cela nous permet de rencontrer de nombreuses personnes de milieux populaires.

Gérard, Caroline, Élisabeth et le Père Michel Meunier